Sitôt le départ de la plage de la Française à Fort-de-France, les yoleurs de CTDM/EDF (Lamentin) bondissent sur leurs bois dressés dans une zone qu'ils connaissent davantage que les autres. Ils prennent la tête à la première bouée, située à Port Cohé au Lamentin.
Les coursiers longent ensuite la côte en passant par l'îlet à Ramier. CTDM (Lamentin), Sara /Autodistribution (Marin), Rosette Orange / Caraïbe (François), Ufr /Chanflor (Robert), passent dans cet ordre.
Mais le vent est surprenant et les fortes rafales peuvent faire perdre le contrôle de la course. Les embarcations Royal Fruits de Martinique/Adep (Trinité), Prixe /Banamart( Vauclin), coulent. Pour sa part, l'équipe de William Saurin /Miltis, rentre sur une plage pour un changement de voile.
À l'avant de la course, changement de situation près du Cap Salomon. Sans forcer l'allure et en étant plus régulier que les autres, l'équipage de Sara / Autodistribution prend la tête en dépassant CTDM/EDF. "Les coursiers de Sara / Autodistribution imposent un défi physique aux autres", constate notre consultant Henri-Emile Largen.
Pendant ce temps, Ufr/Chanflor et Rosette / Orange Caraïbe sont en difficulté au large des Anses d'Arlet. Sara /Autodistribution fait sa course en tête...
Dans une autre partie de mer difficile de cette étape, à la Passe des Fous au Diamant, la yole du Marin poursuit sa démonstration. Ufr/Chanflor remonte à la deuxième place.
À l'arrivée sur la plage du Diamant, Sara /Autodistribution résiste à Ufr/Chanflor et enlève la 5e étape.
Demain (samedi 6 août 2022), 6e étape entre Diamant et Rivière-Pilote.