Tour de Martinique en yoles rondes 2022 : victoire de Ufr /Chanflor dans la 4e étape à Fort-de-France

yoles
Yole Ufr /Chanflor
L'arrivée à Fort-de-France de la yole Ufr/Chanflor. ©Denis Bouton
La 4e étape à Fort-de-France (4 août 2022) couronne la performance de Ufr /Chanflor. Les équipiers de Sara / Autodistribution de Diany Remi conservent leur avance au classement général.

Nouvelle et difficile étape pour les yoleurs ce jeudi (4 août 2022) en raison d'une alternance entre des périodes sans vent et des rafales surprenantes.

"La régate sur la côte Caraïbe est différente de celle que l'on pratique sur la côte atlantique, d'où une vigilance de tous les instants", explique Henri-Emile Largen, notre consultant. À ce jeu le meilleur est l'équipage de Sara / Autodistribution.

Dès la sortie de Saint-Pierre, l'embarcation bénéficie du peu de vent de la matinée puis résiste grâce à la maîtrise de la godille lors du passage sans le moindre vent au large du Carbet. De cette façon, la yole avance régulièrement et "fait le trou", constatent les spécialistes.

La journée est marquée par une nouvelle malchance notamment pour la yole Royal /Adep et William Saurin / Miltis qui coulent au large de Bellefontaine. Loïc Mas, le patron de William Saurin est pris en charge par ses coéquipiers pour une blessure, selon nos reporters.

Yoles au départ de la 4e étape
Les yoles au départ de la 4e étape à Saint-Pierre. ©Denis Bouton

Sur la fin du parcours, la course est magnifique entre, dans l'ordre, Sara /Autodistribution (Marin), Rosette /Orange Caraïbe (François) et Ufr/Chanflor (Robert).

À l'arrivée dans la baie de Fort-de-France, devant un public considérable, mais de trop nombreux bateaux, Ufr /Chanflor s'impose après une remontée extraordinaire devant Sara /Autodistribution et Rosette /Orange Caraïbe.

Classement à l'arrivée de la 4e étape à Fort-de-France

Classement de la 4e étape
Classement de la 4e étape. ©FYRM

VOIR LES CLASSEMENTS AU TEMPS ET AUX POINTS 

Classements après la 4e étape
Classements après la 4e étape du Tour 2022. ©FYRM

Rosette/Orange Caraïbe écope d’une pénalité de 15 minutes par la fédération des yoles rondes de Martinique pour un refus de priorité au détriment de la yole Ufr/Chanflor avant la bouée de Schoelcher, lors de cette 4e étape. "Je n'ai pas été convoqué. Je n'ai même pas pu me défendre. (...) Je reviens sur l'étape d'hier (3 août 2022), si c'est vraiment le commissaire qui a pris la décision, pourquoi la même décision n'a pas été prise contre Ufr/ Chanflor pour ce qui s'est passé à Grand-Rivière", se demande Kenny Exilie, patron de la yole Rosette/Orange Caraïbe. Affaire à suivre...

Demain (5 août 2022), 5e étape entre Fort-de-France et Diamant.