Tournoi 6 Majò : le Club Franciscain défait le Club Colonial et file en finale

L'équipe du Club Franciscain.
Le Club Franciscain inflige sa première défaite de la saison au Club Colonial (1-0) vendredi soir (17 juin 2022) en demi-finale du tournoi des 6 Majò (les six meilleures équipes du championnat de Régional 1).

Match au sommet vendredi soir au stade Louis Achille de Fort-de-France entre les deux plus beaux palmarès du football martiniquais. D'un côté le Club Colonial, 19 fois champion de Martinique, invaincu lors de la première partie de la saison. De l'autre, le Club Franciscain, 19 fois champion de Martinique également, champion de la Caraïbe (en 2018), plusieurs exploits en coupe de France.

Cette affiche est donc une finale avant l'heure. Un match de "haute lutte", insiste notre commentateur Daniel Lordinot. Si la première mi-temps est équilibrée, au second temps, le Club Franciscain prend l'ascendant sur son concurrent et marque le but de la victoire.

L’unique but de Stéphane Abaul (71e) suffit au bonheur de tout un peuple. Le club franciscain se qualifie pour la finale du championnat.

On savait que nous rencontrions une belle équipe du Club Colonial qui nous a donné beaucoup de fil à retordre ce soir. (...) C'est le rythme qui a fait la différence. Le Club Colonial n'a pas joué depuis près d'un mois. En revanche, nous avions ce match contre l'Us Robert en quart de finale. Nous avons aussi disputé des matchs de compétition en Guadeloupe. Cela nous a fait beaucoup de bien.

Patrick Cavelan entraîneur du Club franciscain 

De son côté Jean-Marc Civault, l'entraîneur du Club Colonial est plutôt amer. Ses joueurs n’ont pas confirmé leur excellent parcours de la phase régulière du championnat.

C'était un match serré. Le but que nous prenons, nous savions qu'il allait arriver ainsi et pourtant on n'a rien fait pour l'éviter. (...) Mes joueurs ont récupéré beaucoup de ballons, en vain. On s'est perdu à courir inutilement. En football, quant on n'est pas plus fort, on se montre plus intelligent.

Jean-Marc Civault, entraîneur du Club Colonial

Résultats et programme 

♦Club Franciscain / US Robert 3-0

♦CO Trénelle / Aiglon 0-1  

♦Club Colonial / Club Franciscain 0-1

Samedi 18 juin à 16h à Saint-Joseph : Golden-Lion / Aiglon 

La finale du tournoi des 6 Majò devrait être disputée le 24 ou le 25 juin 2022.