Toutes les infos pratiques pour se rendre au carnaval de Fort-de-France ce mardi gras

Un mardi gras à Fort-de-France (image d'illustration)
Le Mardi gras est le jour le plus fou de la célébration du carnaval et le plus intense en terme d'affluence. La ville de Fort-de-France s'apprête à accueillir près de 100 000 personnes. Du point de vue de la sécurité, un dispositif est adapté à cet événement populaire.

Aujourd'hui c'est Mardi Gras, le jour des emblématiques "Diables Rouges" dans les défilés. Des personnages aux origines africaines. Le diable rouge c’est un ensemble : combinaison et masque. Le masque est orné de cornes de bovins et de miroirs. Les cornes symbolisent l’abondance, et les miroirs, la connaissance.

Ce mardi 21 février est le jour le plus chaud pour l'ambiance et la participation. Fort-de-France est au cœur du carnaval de la Martinique avec une affluence record attendue aujourd'hui. La ville s'apprête à accueillir près de 100 000 personnes.

Sans avoir besoin de faire parti d'un groupe, tout le monde peut participer aux vidés populaires du carnaval de Martinique.

Contrôles et sécurité 

11 points de contrôles sont installés aux différentes entrées de la ville et un 12e aux Trois-Ilets aux départs des navettes maritimes. Les carnavaliers sont soumis à la palpation. Les agents de sécurité devront également vérifier qu'aucune arme (à feu, blanche, factice ou par destination) n'entre dans la ville. Les interdits concernent aussi les pétards, les bouteilles, les ciseaux ou objets pouvant blesser autrui. 

Pendant que les carnavaliers font la fête, les services de sécurité veilleront à ce que tout se passe au mieux. Médecins, infirmiers, sapeurs-pompiers, agents de la protection civile et de la Croix-Rouge seront dans les postes de secours installés à la mairie à la maison des syndicat à l'UPI boulevard Adémar-Modock et sur la place de la Savane.

Le parcours

Les groupes vont défiler sur le circuit long de 2,7 kilomètres sur les voies les plus larges de la ville : boulevard Général De Gaulle, boulevard Allègre, rue Ernest Desproge, boulevard Chevalier Sainte-Marthe et rue Bouillée. 

parcours officiel parade du carnaval à Fort-de-France

Pour se rendre au carnaval de Fort-de-France ce mardi gras (21 février 2023)  la municipalité et les autorités ont mis en place un dispositif :

Les parkings

Afin de faciliter le stationnement plusieurs parkings périphériques ont été mis à la dispositions  des administrés et usagers de route, pendant la durée du carnaval 

  • Centre commercial de Dillon « Carrefour Dillon »
  • Parking La Vie-Claire -Autour de Bébé 
  • Centre Commercial « Le Rond-Point »
  • Parkings« Weldom -Bellevue»
  •  Parking du Stade Pierre Aliker à Dillon
  • Le parking Soame Park  Lafcadio Hearn (390 places) sera également ouvert au public à des tarifs attractifs.
  •  Pour les motos et les quads, deux parkings gratuits et sécurisés seront ouverts dans le parking Silo de la Pointe Simon et au Quai Ouest de 14h00 à 20h30.
La sécurité routière fait de la prévention lors d'un carnaval

La ville de Fort-de-France précise également que le stationnement gênant ou dangereux, constaté notamment sur les voies de circulation empruntées par les bus (Voies du TCSP, Avenue Maurice Bishop et rue Martin Luther King) ou devant les entrées des immeubles ou habitations sera sévèrement sanctionné réprimé.  Les véhicules en infraction seront verbalisés et mis en fourrière. 

Les transports

la RTM (Régie des Transports de Martinique), organise un dispositif spécifique durant les jours gras (dimanche 19 au mercredi 22 février 2023). 

  • Des navettes au départ des parkings relais de Bricorama (ex : Weldom) et de l'hypermarché de Dillon desserviront le centre-ville.

Pas de navettes au départ du stade Pierre Aliker à Fort-de-France

  • Les B.H.N.S (Bus à Haut Niveau de Service) doivent partir des stations T.C.S.P (Transport Collectif en Site Propre), de Mahault et Carrère (Lamentin) et feront le terminus à la station Bishop.  La RTM précise que "les stations François Mitterrand, Félix Eboué, Pointe Simon et Almadies Bo Kannal ne seront pas desservies".
  • Les bus des lignes 1 Cité Dillon, 2 Hôpital quartier la Meynard, 3 Zac Est, 32 Rivière Roche, 4 Volga, 11 Jambette, 421 Gondeau, Hôpital Mangot Vulcin, et 422 Basse Gondeau effectueront leur terminus au port de Fort-de-France.
  • Les lignes 10 Langellier, 16 Redoute Coridon, 320 Saint Joseph, 18 Ravine Vilaine, et de la route de Balata 19 Godissard, 20 Morne Laurent, 21 Bois Thibault, 22 Poste Colon, 25 Balata, 27 Didier, 5 Moutte, 12 Trénelle, 24 Route de Schoelcher et 33 Cluny effectueront leur terminus à la station Xavier Orville.
  • Les bus des lignes de Schoelcher Ravine Touza 104 et 105 Monastère feront leurs terminus à Bricorama (ex :Weldom).
  • Les lignes 110 Rectorat, 111 Colline, 112 Démarche et 114 Plateau Fofo feront leur terminus sur le boulevard Attuly.

Martinique la 1ère

Si vous ne pouvez pas vous déplacer Martinique la 1ère mobilise ses trois médias et propose une couverture à 360° des festivités carnavalesques, afin d'offrir un spectacle de qualité, aux téléspectateurs, internautes et aux auditeurs.

Loriane Zacharie et Paulo Assouvie assurent les retransmissions de Martinique la 1ère

Retransmission de la grande parade du Mardi gras sur ses antennes radio télé et internet à partir de 15 h 30