"Ouvrir le ciel de la Martinique au monde", c'est l'ambition de la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC). Il faut dire qu'avec 1,900 million de passagers enregistrés en 2023, il y a de quoi se sentir pousser des ailes pour chercher de nouvelles compagnies aériennes qui desserviront la destination Martinique.
Les chiffres sont bons, il y a de quoi se réjouir, même s'ils n'ont pas encore atteint les performances d'avant la pandémie de Covid-19.
Les bas et les hauts du trafic de 2023
Ces résultats présentés par la Samac sont en effet encourageants, mais ils démontrent aussi que le flux de passagers a changé depuis la crise.
- Le trafic est en baisse pour les liaisons aériennes avec la France (-5,02 %), la Guadeloupe (-18 %), la Guyane (-12,7 %). La chute vient des échanges avec la Caraïbe, avec un déficit de passagers de (-35,9 %), et de la baisse importante de (-22,31 %) de passagers venant d'aéroports européens. Ces mauvais chiffres viennent en partie des difficultés financières de compagnies aériennes qui n'ont pas surmonté la crise Covid. La LIAT dans la Caraïbe, La Norwegian ont soit disparu ou repositionné leurs dessertes aériennes.
- Pour d'autres liaisons en revanche le trafic est en hausse. En Europe (+39,77 %) et pour l'Amérique du Sud (+20,6 %). La levée des restrictions de voyage en 2022 a favorisé la reprise de la croisière basée et des négociations sur les dessertes aériennes en Martinique. MSC et Carnival Maritime ont déployé leurs navires dans la région pour attirer les touristes. L'aéroport international Martinique Aimé Césaire a également bénéficié d'un programme de vols charters plus important en provenance de plusieurs villes comme Rome, São Paulo, Düsseldorf, Francfort et Bruxelles.
Ces bons chiffres représentent plus d'activités pour le territoire et plus de perspectives de voyages pour les Martiniquais. Nous permettrons à d'autres compagnies aériennes de venir sur l'île.
Nathalie SEBASTIEN, présidente du Directoire de la SAMAC
Si les chiffres de 2023 représentent 90 % de ceux d'avant COVID, ils évolueront l'année prochaine depuis l'augmentation (fin 2023) de nouvelles dessertes aériennes. Toronto avec Air Canada, Belém avec Air France et la Guyane avec la compagnie Sky High sont désormais accessibles depuis Fort-de-France.
La SAMAC prévoit une augmentation capacitaire de 3 millions de passagers en 2030. L'aérogare pour les passagers est en pleine expansion avec de nouveaux guichets d'enregistrement. "Une offre digitale sera plus importante afin d'améliorer le confort des passagers". La fin des travaux de l'extension de la nouvelle aérogare est prévue en août 2024.
Un aéroport vert
Outre l'augmentation du flux des passagers, l'autre enjeu pour la SAMAC c'est de maîtriser l'impact des activités sur l'environnement, avec des objectifs affichés :
- Améliorer la performance énergétique de la SAMAC : + 14%
- Diminuer la consommation d’eau : - 40%
- Diminuer la pollution de l’air
- Diminuer l’empreinte carbone de l’aéroport : -33 %
- Diminuer les impacts causés à la biodiversité et la préserver
- Diminuer les nuisances sonores (études sur les mesures de bruit sur la commune de Ducos en 2023, puis partage avec les riverains en 2024).
Le montant des investissements pour l'année 2024 est de 28 millions d'euros. La SAMAC compte continuer sa progression face à l'aéroport Pole Caraïbe de Guadeloupe, lequel a enregistré 2 151 000 passagers en 2023.