Un train de forte houle déferle sur la commune de Grand-Rivière

météo
Grand-Rivière (houle)
La mer qui pénètre dans le bourg de Grand-Rivière est l'objet de peur et de fascination à la fois. (samedi 29 septembre 2018). ©M.Moreau
Une longue et forte houle de Nord-Nord-Est concerne les côtes de la Martinique, en ce samedi 29 septembre. Elle est générée par la tempête Subtropicale Leslie qui se situe sur le centre Atlantique. À Grand-Rivière, la houle est spectaculaire et crée de l'agitation sur les plages exposées. 
Une longue et forte houle de nord-nord-est impacte nos côtes depuis quelques heures. Elle crée du déferlement et de l'agitation sur les plages exposées et notamment à Grand-Rivière.
Du jamais vu selon les habitants. Les vagues ont déferlé jusque dans le bourg. La mer est arrivée sur le front de mer, et avance à Anse Bagasse. Des vagues ont envahi le boulevard Sainte-Catherine.

Le témoignage de Michel Moreau, marin-pêcheur de Grand-Rivière, joint par Christine Cupit

Michel Moreau


Selon Météo-France, cette houle est générée par la tempête subtropicale "Leslie" qui se situe sur le centre Atlantique. La mer est forte en atlantique et dans les canaux, avec une longue houle. Les creux moyens varient autour de 2m 70 à 3 m 20.
Quant à l'ex-tempête Kirk, elle s'éloigne en mer des Antilles en s'affaiblissant progressivement. La Martinique reste en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte.