Jamais la baie de Fort-de-France n’avait accueilli une flotte aussi prestigieuse de navires. 5 des bateaux les plus rapides du monde sont à quai dans la baie des Flamands. Ce sont les ULTIM de la Transat Jacques Vabre à nouveau réunis après 16 jours de traversées de l’Atlantique.
La compétition est terminée pour cette catégorie, l’heure maintenant est aux réparations pour les équipiers.
Un spectacle en tant réel apprécié par les nombreux visiteurs dont des scolaires.
Les ULTIM support d'une sortie pédagogique
Ce sont des collégiens de Martinique qui se faufilent aujourd'hui 15 novembre entre les géants des mers. Ils sont présents dans le cadre d’un projet pédagogique, le BIMER (brevet d'initiative à la mer). Un enseignement qui leur donne une ouverture sur le milieu de la mer : de la navigation à la géopolitique.
Aujourd’hui le cours porte bien sûr, sur la navigation et les bateaux à quai. Les élèves et leur professeur sont pris en charge par des bénévoles de la ligue de voile de Martinique, sur le ponton durant 30 minutes par classe.
On leur explique les rudiments de la voile, les allures, les cordages, la direction du vent, les manœuvres de navigation. Le tout ponctué d'anecdotes.
Ce sont des bénévoles de la ligue de Martinique de voile qui sont sur le pont. Cette initiative est l’occasion de démocratiser la voile moderne dans un décor exceptionnel que constitue la flotte composée des ULTIM de la Transat Jacques Vabre.
Pour Clément et Maxime de la 3e 1 du collège Vincen Placoly cette sortie est inédite. Ils voient en réalité ces "formules 1" des mers tout en enrichissant leur connaissance du milieu. D'autres membres de leur classe ont même pu poser des questions directement aux coéquipiers présents.
Nous les avons préparés pour que cette sortie complète les cours que nous dispensons dans cette matière. L'objectif est qu'ils aient une ouverture vers la culture maritime.
Anne ChevallierProfesseure d 'Histoire Geographie
Arrivée successive des autres bateaux
Le vainqueur de la course, Banque Populaire repart ce soir (15 novembre) pour une tournée mondiale. Il sera de retour en Martinique dans quelques mois avec à bord la flamme olympique.
Les autres catégories comme celle des Class 40 et des Imoca donneront à la baie de Fort-de-France une autre allure. On attend au moins une arrivée par jour. Cela s'accéléra dès le dimanche 19 novembre. La baie devrait accueillir une quarantaine de navires en même temps.