Transat Jacques Vabre 2023 : l'équipage martiniquais accueilli en héros à Fort-de-France

Arrivée de Jean Yves Aglaé et Hervé Jean Marie à Fort-de-France
Ils ont fini leur traversée transatlantique en 28 jours, 1heure, 27 minutes et 34 secondes. Jean Yves Aglaé et Hervé Jean Marie à bord de "Martinique Tchalian" sont arrivés à bon port au ponton d'honneur de la Pointe Simon à Fort-de-France. Un accueil au son du tambour les attendait autour d'une foule compacte, heureuse de voir rentrer les enfants du pays.

"C'est comme une arrivée du tour en yoles, mais la yole c'est nous !" Jean Yves Aglaé ne boude pas son plaisir de voir autant de monde sur le front de mer de Fort-de-France venu souhaiter à l'équipage 100% martiniquais, un bon retour à la maison.

La foule des grands jours sur le ponton de Fort-de-France

La foule des grands jours

Seuls les premiers skippers des Ultim ont eu droit à un tel accueil populaire à Fort-de-France et il y a maintenant 19 jours. Vêtus de blanc, les supporters des Martiniquais avaient mis les petits plats dans les grands pour honorer l'arrivée de Jean-Yves Aglaé et Hervé Jean Marie.

Une ambiance bon enfant régnait sur le ponton de la Pointe Simon qui hier soir (1er décembre) accueillait une foule compacte ambiancée par le groupe à pied "Gwanaval".
Un moment chargé d'émotion partagé par les familles des skippers qui les ont suivis durant leur périple, depuis leur départ de Lorient.

La mére de Jean Yves Aglaé heureuse de retouver son fils

Le son de la conque de lambi a précédé les traditionnels coups de canons et le tambour Bèlè a rythmé les premiers pas sur la terre ferme des héros du soir. Cette arrivée est triomphale, c'est le fruit d'un travail de toute une équipe, celle de "Martinique Horizon".

On arrive chez nous, c'est magnifique, on a envie de recommencer, faire mieux, on a prouvé que l'on est capable de faire beaucoup de choses en Martinique.

Jean Yves Aglaé navigateur de "Martinique Tchalian"

interrogé par Carla Bucero Lanzi

L'équipe de Martinique Tchalian qui a cru sans hésiter au projet

Le début d'une longue aventure

L'équipage martiniquais va certainement fêter en famille son retour à la maison. Des rencontres avec des officiels sont aussi prévues par la suite. Le projet dans lequel font partie les 2 skippers et leur complice resté à terre Aymeric Pinto, cofondateur de "Martinique Horizon", vise à relancer la voile moderne en Martinique.
Ils envisagent, forts de leur notoriété et de leur expérience, de créer "un pôle course au large". Dans les mois à venir ils souhaiteraient participer à des régates dans la Caraïbe, et s'aligner au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre et pourquoi pas de la Route du Rhum.

Aujourd'hui c'est la première étape de notre projet, Il y a d'autres défis à relever. On espère être suivis dans ces futures aventures.

Hervé Jean-Marie

Interrogé par Carla Bucero Lanzi

Cette dynamique autour de la voile moderne se veut en symbiose avec la voile traditionnelle, le trio de skippers de "Martinique Horizons" a été coéquipier sur des yoles de renom. La présence, hier soir de Félix Mérine 11 fois vainqueur du tour, en dit long sur les futures coopérations entre la voile traditionnelle et la voile moderne.

Des partenaires comme le groupe GBH, la Marina de Marin et bien sûr "Martinique Tchalian" seront certainement intégrés dans cette nouvelle aventure, aussi bien que les institutions martiniquaises, la CTM et le CMT. Les skippers Martiniquais sont devenus de véritables porte-drapeaux de notre territoire.

Félix Merine en compagnie d'Hervé Jean-Marie et Jean-Yves Aglaé

En attendant, les skippeurs de "Martinique Tchalian" savourent leur arrivée historique à Fort-de-France. Jean Yves Aglaé et Hervé Jean Marie constituent à jamais le premier équipage 100 % martiniquais à avoir participé et terminé la transat Jacques Vabre.

Une foule compacte est venue célébrer l'arrivée des skippers Martiniquais