Après deux semaines et 7500 milles de navigation dans toutes sortes de conditions, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, les skippers du Maxi Banque Populaire XI ont dû surveiller l’arrivée des grains qui entraînaient la perturbation des alizés.
Ils réalisent le parcours en 14 jours 10 heures 14 minutes et 50 secondes.
Jusqu’à la ligne d’arrivée, les conditions météorologiques ont continué à solliciter de la patience et de la concentration des équipages qui ont quitté le port du Havre le dimanche 29 octobre 2023.
Tant que la ligne d’arrivée n’était pas franchie, la course n’était pas terminée.
Victoire avec 150 milles d’avance sur SVR Lazartigue ancien leader de la course, ce dernier s’est accroché toujours à l’idée de reprendre la tête de la course après avoir été doublé près de l'île de l'Ascension dans le Sud Atlantique.
Sur SVR Lazartigue, Francois Gabart et Tom La Perche sont attendus dans la soirée.
Les 3 autres équipages dans la catégorie ULTIM naviguent encore dans les eaux au nord du Brésil près de la frontière avec la Guyane.
Charles Chaudrelier et Erwan Israël, les skippers de Maxi Edmond de Rothschild sont actuellement en 3e position. Un objet flottant non identifié (OFNI) a cassé la liaison du système de barre. Avec ce handicap, les skippers regardent dans leurs rétroviseurs la progression de Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville et Thomas Rouxel qui se voient déjà sur la 3e marche du podium.
À la 5e place, Actual Ultim 3 avec Anthony Marchand et Thierry Chabagny sont actuellement à moins de 1400 milles nautiques de la Martinique.
Sur les dernières 24 heures, Edmond de Rothschild n’a couvert que 274 milles, Sodebo Ultim 3, 424 et Actual Ultim 3, 474. La bataille pour la 3e place a commencé
L’arrivée des autres catégories
Après les bateaux de la catégorie ULTIM, ce sont les premiers Ocean Fifty qui devraient arriver le 17 novembre 2023 suivis des embarcations de la classe IMOCA qui sont attendus à partir du 18 novembre.
Les voiliers de Class40, où se trouvent les navigateurs martiniquais, Hervé Jean-Marie et Jean-Yves Aglaé vont arriver dans les eaux de la Martinique à partir du 22 novembre.