Réseau Transport Schoelcher : accord trouvé, retour des bus samedi 1er octobre

social
Bus Martinique Transport
Un des 8 nouveaux bus affectés sur Schoelcher par Martinique Transport ©Régie Transports Martinique
Un accord a été trouvé, jeudi 29 septembre 2022 en fin d'après-midi entre les représentants des chauffeurs du sous traitant "Rapide du Centre" et la direction de Martinique Transport. Il n'y a plus de blocage du centre technique et les 22 lignes de bus du réseau centre de la Martinique. Reprise des transports à Schoelcher, samedi 1er octobre.

Après trois jours de blocage, une négociation s'est ouverte entre les chauffeurs de "Rapide du Centre" et Martinique Transport ce jeudi après-midi.

A l'issue de cette réunion, les deux parties ont trouvé un accord sur la régularisation des salaires, aucune retenue financière sur les jours de retrait. Sur l'interprétation du droit de retrait concerté, les chauffeurs saisiront les prud'hommes pour son arbitrage. Trois bus neufs et quatre véhicules qui ont été réparés seront essayés ce vendredi sur les circuits de Schoelcher. Le travail reprendra le samedi 01 octobre 2022. 

En grève depuis le 6 septembre

Les conducteurs qui opèrent sur la commune de Schoelcher ont entamé le six septembre dernier une mobilisation pour dénoncer leurs conditions de travail qui mettent en danger la vie d'autrui.  Ils ont entamé un droit de retrait.

Social
pas de sortie de bus ce mardi matin, le CTT (centre technique des Transports) à Etang Z'abricot est bloqué ©Pierre-Yves Honoré

En l'absence de réponse satisfaisante les chauffeurs en grève ont commencé à bloquer le Centre Technique de la Trompeuse, empêchant le départ des bus. Le réseau du centre de la Martinique a été paralysée et notamment les lignes :  1, 2, 3, 11, 13, 19, 24, 25, 27, 29, 31, 32, 33, 100, 104, 110, 111, 114, 211, 320, 421, 422 

Les usagers pendant trois jours ont eu recours au système D pour se déplacer.