publicité

Emploi : quelles filières recrutent ?

Le salon Forméo (ex-salon du Lycéen) s'ouvre ce mercredi (15 février) au stade Louis-Achille, à Fort-de-France. L'occasion de nous intéresser aux filières qui ont proposé le plus d'emplois en Martinique en 2016.

Des jeunes lors d'un salon du lycéen en 2015. © JCS
© JCS Des jeunes lors d'un salon du lycéen en 2015.
  • Grégory Gabourg
  • Publié le , mis à jour le
Que vais- je faire demain ? Dois-je rester en Martinique ou partir ? Si pour beaucoup de jeunes, le départ semble inéluctable, compte-tenu du manque d'offres intéressantes dans le territoire, pour ceux qui veulent travailler en Martinique, il reste quelques pistes à explorer. Certaines filières se sont distinguées l'an dernier, en offrant un nombre d'emplois supérieur à la moyenne.

Quelles filières sont les plus dynamiques ?

Selon Pôle Emploi, l'hôtellerie et la restauration sont les premiers fournisseurs d'emplois, avec plus de 10% des offres collectées en 2016, suivies par les services à la personne (10%) et le secrétariat et la comptabilité (4,4%). Classement différent, chez Jobijoba, leader français de la recherche d'emploi sur Internet. On retrouve en première position, le commerce et la vente, avec 16% des offres, loin devant le tourisme (8%) et les ressources humaines et la gestion (7%).

S'agit-il d'emplois durables ?

Pour la plupart, non. Les services à la personne et les espaces verts, deux des principaux recruteurs de Martinique, bénéficient, par exemple, d'un très grand nombre de contrats aidés.

Et si les demandeurs d'emplois n'ont pas de qualification ?

Rien ne les empêche de postuler. Il existe des formations permettant aux candidats de se remettre à niveau ou d'acquérir des compétences supplémentaires. Le catalogue s'est encore enrichi, avec la création il y a peu, de formations dans les domaines du développement web, du développement durable et de l'agriculture biologique, trois filières  d'avenir, selon Pôle Emploi.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play