Après la Réunion et la Guadeloupe, le Banque Populaire Surf Tour Espoirs 2024 débarque en Martinique. Jusqu’au dimanche 28 janvier, 65 compétiteurs vont s'affronter par séries de 4 (20 Cadets, 14 Ondines cadettes, 24 Minimes, 7 Ondines minimes) lors de l’Open de France de shortboard à l’Anse Bonneville à La Trinité.
Les deux premiers tours sont programmés ce samedi et le dimanche auront lieu les demi-finales et les finales.
Les experts de la glisse promettent un spectacle “de haut niveau”, d’autant plus que les conditions devraient être “très correctes, avec un vent s'atténuant et une houle résiduelle”.
Pour la première année, le circuit inclut plusieurs étapes dans les outre-mers, Antilles et Réunion, terres de surf qui ont gagné tant de titres et de médailles ces dernières années ! C'est une réelle opportunité pour les surfeurs locaux de montrer leur talent, mais aussi pour ceux venus des eaux plus froides de l'Atlantique nord de participer à une compétition en pleine saison hivernale. Le week-end dernier avait lieu le premier Open de France Open et Juniors, remporté par le Guadeloupéen Tim Bisso et la jeune Clémence Schorsch âgée seulement de 15 ans. La Martiniquaise Lise Quenaon se classait 4e en finale open, et le Martiniquais Naël Grard 3e en surf Juniors !
Madinina surf club
Une compétition de haute voltige
En surf cadets garçons, deux Martiniquais sont les têtes de série : Esteban Coucoulis-Lapierre, nouvelle recrue du Pôle surf France de Bayonne et qui a terminé 2e au Championnat de France 2023 ainsi que Luc Bier du Madinina surf club qui vient de se classer 2e à l'Open territorial de Martinique. Ils seront confrontés à plusieurs Bretons comme Swan Gomis, Malo Jouanneau, Noam Guyon-Chapalain et Hugo Flori de Guadeloupe, tous prétendants au podium.
En surf Ondine cadettes, Clémence Schorch, 3e au Championnat de France, 4e au Championnat du monde junior, vainqueur en surf ondine open le week-end dernier en Guadeloupe, sera là pour en découdre. Elle affrontera trois autres landaises : Yséa Houllier, Lee-ann Boudine, Margo Liets et deux Biarrottes : Margaux Vieuges et Philippine Barrière). La Martiniquaise la mieux classée, Marie Goulon, pourrait bien elle aussi saisir sa chance.
En surf Minimes, catégorie la plus fournie avec 24 compétiteurs, le Guadeloupéen Matthew Maurin-Lignières fait figure de favori. Il sera opposé aux Aquitains Achille Clerc et Malon Vieuge et au Vendéen Simon Brengard. Sur leur "home spot", les Martiniquais Thomas Bier-Degouve, Milo Monjardet-Bellocq, Adam Viaud et Lilian Deloge pourraient bien créer l'événement.
En surf Ondines minimes, la tête de série vient d'Hendaye dans le Pays basque avec Lily Hirigoyen. Mais les guadeloupéennes sont venues en force avec les sœurs Lily et Rose Clavez, Salomé Villoing et Cheyenne Patino-Ubeda de Saint Barthélémy. Alana Bachour-Becquembois et Youna Schaeffer défendront les couleurs de la Martinique !