La liste des prétendants de la 2e édition de la cérémonie des Flammes, qui met à l’honneur les cultures urbaines, a été dévoilée lundi (8 avril). La Martinique comptait dix pré-nommés.
Cette année, trois artistes martiniquais sont nommés dans la catégorie du "morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne".
- "Doliprane", de Kalash
- "Toxic", de Kima
- "Jack Sparrow", de Meryl
Cette catégorie "récompense le morceau qui s’inscrit dans le paysage des cultures populaires, mais dont les sonorités puisent leur inspiration dans les courants musicaux issus de l’espace Caraïbe".
Pour y prétendre, le titre devait répondre à plusieurs critères de sélection et notamment :
- être sorti au cours de l’année 2023
- avoir atteint le seuil de 250 000 streams sur Spotify au 31/01/2024
- être interprétée majoritairement en français ou en créole à base lexicale française.
L'année dernière, Kalash a remporté le trophée dans cette catégorie pour le titre "Laptop" en duo avec l’artiste Maureen.
Trois nominations pour Meryl
Pour sa part, Meryl est également nommée dans les catégories "artiste féminine de l'année" aux côtés d'Aya Nakamura et Nej et et "révélation scénique de l'année" aux côtés de Kerchak et TIF.
Un Martiniquais dans le jury
Kalash, Kima et Meryl ne seront pas les seuls martiniquais annoncés aux Flammes Awards 2024. Cette année, Specta, le créateur de contenus sur le web spécialisé dans la musique urbaine sera membre du jury.
Les Flammes sont organisées par Yard et Booska-P, un média sur le rap français, que je consomme sur le web depuis que je suis au lycée, parce que je suis passionné de rap, donc forcément ça me fait plaisir qu’ils aient fait appel à moi. Il y a pas mal d’artistes que j’écoute régulièrement qui sont nominés, et pas seulement nos artistes, mais les rappeurs français en général et au-delà du rap, des artistes comme Aya Nakamura.
Specta
Specta n’en est pas à sa première collaboration avec l'organisation. L’année dernière, le mélomane a été sollicité pour son expertise.
Depuis la 1ère édition, je faisais déjà partie de ceux qui choisissaient les morceaux pré-nominés. Là, ils m’ont demandé de faire partie du jury de 20 personnes. Le choix était forcément très compliqué parce qu’il y a beaucoup de morceaux qui ont vraiment rythmé l’année dernière.
La cérémonie des cultures populaires se déroulera le jeudi 25 avril au Théâtre du Châtelet, à Paris.