Près de 10 jours après la suspension des cours au collège Suzanne-Roussi-Césaire des Trois-Îlets, les cours doivent reprendre ce lundi 11 mars 2024 au collège Suzanne-Roussi-Césaire des Trois-Îlets. Les employés affiliés au syndicat FO-CTM, soutenus par des professeurs et parents d’élèves étaient mobilisés en particulier contre la "détérioration du climat scolaire et des faits à caractère raciste au sein de l'établissement ".
"Rétablir un climat apaisé"
Afin de faciliter la reprise des cours, Serge Letchimy, le président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique a pris le dossier en main lors d’une réunion avec l’organisation syndicale, vendredi 8 mars 2024, en fin de journée. Entretemps, Marie-Thérèse Casimirius, la conseillère en charge de l'éducation, s’était déjà rendue dans l'établissement pour apprécier la situation.
En outre, un comité de suivi avait été mis en place afin de "rétablir un climat scolaire apaisé dans l'établissement", en présence de la rectrice, du sous-préfet, du maire de la commune et du Conseil d’Administration du collège.
Des mesures immédiates
Tous les points de la plateforme de revendications ont été abordés et différentes mesures seront "mises en place immédiatement" selon la CTM, parmi lesquelles :
- La mise en œuvre, avec les représentants du personnel, d'actions visant à rétablir un climat serein de travail et de mieux vivre ensemble au sein de l'établissement ;
- La mise en place d'une cellule psychologique d'écoute à l'attention des personnels qui en exprimeraient le besoin ;
- Une demande d'ouverture d'une enquête administrative rectorale concernant les personnes identifiées instigatrices des dysfonctionnements ;
- La participation de la Collectivité Territoriale de Martinique au comité de suivi proposé par le Rectorat, avec une représentation paritaire CTM-Rectorat.
La Collectivité appelle tout un chacun au respect des droits et à la mise en œuvre d'actions de valorisation des agents, afin d'assurer aux collégiens les meilleures conditions d'apprentissage. Un point d'étape a également été fait sur les travaux programmés au sein de l'établissement.
Communiqué de La CTM (8 mars 2024)
"La suspension du conflit est assortie d'une période d'observation jusqu'à la fin de l'année" ajoute la Collectivité. Une visite du Président Letchimy est également prévue au collège dans la semaine du 15 avril prochain.