Création de trois brigades de gendarmerie en Martinique

Gendarmerie
La Martinique sera dotée de trois nouvelles brigades. Il s'agit d'une brigade fixe et de deux mobiles. L'annonce a été faite par le Président de République Emmanuel Macron ce lundi 2 octobre 2023 puis relayée par la préfecture à l'échelle locale.

Une décision dans la continuité de concertations entre les élus, les maires et la préfecture qui se sont tenues entre septembre 2022 et avril 2023. 

La Martinique est dotée de nouvelles brigades de gendarmerie. Une fixe qui sera à Fort-de-France. Ainsi que deux mobiles placée au Marigot et au Carbet.

Trois nouvelles brigades seront créées.

Cette mesure vise à la fois à renforcer le service public de la sécurité dans nos territoires, alors que près de 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000, mais également à adapter le maillage territorial de la gendarmerie aux évolutions de la démographie et de la délinquance. Ces nouvelles brigades, dont certaines seront fixes et d’autres mobiles, proposeront aux habitants des services tels que l’accueil du public, l’accueil des victimes ou encore la prise de plaintes. Elles renforceront la présence des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire en complétant le maillage assuré par les 21 brigades de gendarmerie déjà existantes sur le territoire.

Communiqué préfecture

Au total, la création de 238 nouvelles brigades, en France hexagonale et en Outre-mer, a été annoncée par le Président de la République.