martinique
info locale

Une trombe marine observée au large du François et du Robert

insolite
Trombe marine
Trombe marine au large du François (samedi 13 octobre 2018). ©C.D
Une trombe marine observée très tôt ce samedi matin (13 octobre 2018) au large du François et du Robert. Une habitante a filmé cet événement exceptionnel. "Ces phénomènes de micro-échelle se forment lorsque les conditions sont très instables", explique météo France.
Une habitante de la pointe Thalemont au François a eu le bon réflexe ce samedi matin (13 octobre 2018), de se saisir de son smartphone pour filmer une trombe marine à quelques mètres de chez elle. "J'ai pris la première photographie à 6h19", confirme-t-elle. "J'ai suivi la trajectoire depuis la mer avant que le phénomène ne s'écrase sur la falaise de la Pointe La rose au Robert", poursuit-elle
Trombe marine
©C.D
Les services de météo France confirment la présence de cette trombe marine à 6h20 ce samedi. Une trombe marine est un tourbillon d'air et d'eau, s'élevant au-dessus de la surface et ressemblant à une tornade terrestre. "Ces phénomènes de micro-échelle se forment lorsque les conditions sont très instables, comme c'est le cas actuellement", explique météo France. 
Trombe marine
La trombe marine s'est écrasée sur la falaise de pointe La Rose au Robert. ©C.D
 

La Martinique toujours en vigilance jaune


"Le niveau de vigilance en cours est Jaune "Fortes pluies et orages". Le ciel est dégagé et le soleil brille malgré un risque de développement d'averses non négligeable durant les prochaines heures.

Le vent d'Est à Sud-Est est faible : il souffle entre 10 et 20 km/h en moyenne sur la façade atlantique, il est encore plus faible à l'intérieur des terres.

La mer est peu agitée à agitée en Atlantique et canaux, les creux moyens sont compris entre 1m20 à 1m40, du Sud au Nord. Elle est belle à peu agité côté caraïbe".
Publicité