L'affiche est désormais connue, la Samaritaine sera opposée au Club Franciscain pour la finale du Trophée Yvon Lutbert vendredi 23 août 2024 à 20h au Stade Louis Achille à Fort-de-France.
Des demi-finales dominées par les favoris
La rencontre Club Franciscain - Effort s’annonçait déséquilibrée et elle l’a été. Le Champion de R1 n'a fait qu'une bouchée du Champion de R3. Les Franciscains ont logiquement battu l’Effort sur le score fleuve de 8 buts à 0.
Au coup d’envoi de la première rencontre, la Samaritaine aligne 5 joueurs mutés, dont Abaul, Zaïre et Bilon. Les joueurs de Gaël Germany dominent légèrement, mais jouent trop lentement et manquent de précision pour déséquilibrer la défense du dernier champion de Régionale 2.
L’Espoir emmené par la recrue Yoan Debs essaie de se manifester sur coups de pied arrêtés. L’attaquant lucéen Olivier Attely se montre plutôt discret, le joueur le plus dangereux étant William Isauty. En fin de premier temps, l’équipe lucéenne se montre même plus menaçante que son adversaire, mais sans inscrire de but. Le score est donc de 0-0 à la pause.
Au retour des vestiaires, la Samaritaine ne tarde pas à ouvrir le score. Gabriel Bilon reprend un centre venant de la gauche par une balle piquée au-dessus du gardien qui tentait une intervention au sol, à la 50e minute.
L’Espoir a réagi à la 77e minute par Attely sur le côté droit. Il a enchaîné un crochet du pied droit et une frappe du pied gauche mais au-dessus des buts de Dogué.
À la 81e, c’est Abaul qui se débarrasse de belle manière de ses adversaires en pleine surface de réparation, mais qui tire sur la transversale et ne donne pas un avantage plus conséquent à la Samaritaine. Ce n’est que partie remise puisqu’une minute plus tard, Steeven Philoclès, lancé en profondeur côté droit gagne son duel face au gardien Youri Séraline. Les Samaritains mènent alors 2 buts à 0. Le score reste inchangé jusqu’à la fin de la rencontre.
Qui remportera l'édition 2024 du Trophée Yvon Lutbert ? Il faudra attendre la finale ce vendredi 23 août 2024 pour avoir la réponse.