Troubadours 972" et "Bakwa Nwel" ont lancé ce week-end, la tradition des cantiques pour 2024 en Martinique

"Noël", une composition du groupe JM Harmony interprété par Troubadours 972. ©Daniel Betis,
Ça y est, les "Chanté Nwèl" 2024 sont officiellement lancés dans l'île ce week-end (9 et 10 novembre). Les ténors "Troubadours 972" et "Bakwa Nwel" donnent le la, respectivement au François et à Rivière-Salée. Les autres groupes attendus eux aussi en cette fin d'année tels que "Ravine Plate", "Mandarin'n", "Yanm Sasa", ou encore "Mizik Nwel" et "Kantik des Mornes" seront de la partie. Les derniers venus sur scène, comme "ABC Nwel" ou "Kantik Péyi" ne seront pas en reste.

Comme chaque année, ils seront plusieurs groupes à sillonner la Martinique pour chanter le répertoire traditionnel des cantiques de Noël jusqu'au 25 décembre au moins. Cette date marque la naissance de Jésus, d'après la liturgie catholique.

La locomotive "Troubadours 972" emmenée par ses représentants, Charles Rémion, Jefferson Défrel et Êve Vautor est prête. Pour sa première soirée de l'édition 2024, le groupe a déposé ses instruments et ses cahiers de chants dans une grande villa de Morne Pitault au François.

La formation promet "une ambiance toujours aussi joyeuse" lors de ses nombreux rendez-vous, avec "quelques nouvelles adaptations des ritournelles".

Chanté Nwèl matinal au Robert avec Troubadours 972 ©Daniel Bétis

"Bakwa Nwel", 40 ans de cantiques avec son meneur Robert Mavounza

Robert Mavounza, le leader de Bakoua Nwel fête ses 40 ans au service de l'artistique ©Daniel BETIS

Les Chanté Nwèl sont le syncrétisme du profane, du sacré et d'anciennes chansons populaires du Noël des campagnes françaises. Le leader de "Bakwa Nwèl", Robert Mavounza (qui vient de signer en septembre dernier, un hommage à l'un de ses artistes référents, Eugène Mona), a cette tradition dans le sang.

Il travaille quotidiennement l'adaptation des refrains à la "sauce" martiniquaise, afin que le groupe reste toujours aussi populaire. D'ailleurs cette année, de nombreux déplacements sont prévus à son agenda jusqu'à l'épiphanie, au mois de janvier prochain. Auparavant, à la fin du mois de décembre, cette machine à rythmes est attendue en France continentale, pour célébrer la trêve des confiseurs avec la communauté.

le groupe Bakwa Nwel ©Martinique 1ere