Le camion n'est pas un simple outil de travail pour ces chauffeurs routiers. C'est d'abord leur maison, une bonne partie de l'année. Et c'est aussi une passion, qu'ils tiennent à exposer au plus grand nombre.
Organisée par l'association Mada Trucks 972, la deuxième édition du Truck show de Martinique s'est tenue dans la matinée du 19 août, au Robert. Une quarantaine de poids lourds étaient garés au bourg, en bord de mer, pour l'occasion.
Double objectif
"On a décidé de les astiquer, de les décorer et de faire des jeux de lumière pour montrer qu'au-delà du travail, on a l'amour de ce qu'on fait", commente Nicolas Bauche, chauffeur routier et président de l'association Mada Trucks 972.
Du moyen de transport à la véritable pièce de collection, le prix de ces engins dépasse bien souvent les 100 000 €. 210 000 € en sortie d'usine, sans compter les frais de customisation, pour cet autre propriétaire interrogé par Irène Emonides.
(Re) voir notre reportage (Iréne Emonides et Eddy Bellerose)
L'évènement comptait aussi déconstruire certains clichés véhiculés au sujet des camionneurs. Pour cette raison, l'accent était mis sur la sécurité routière cette année.
C'est important que les usagers de la route comprennent comment un camion s'engage dans un rond-point et la place qu'il prend sur la route quand il en sort.
Nicolas Bauche, président de Mada Truck 972