Un pétillant à la pomme ou au raisin, on connaissait, un pétillant à l'ananas, on connaît moins ! C'est pourtant ce que fabrique Georges Sainte-Rose-Franchine, un agriculteur-producteur spiritain d'une cinquantaine d'années...
Le produit, commercialisé pour la première fois en Martinique, il y a 5 ans, a de nombreux fans. 300 bouteilles ont été vendues à la dernière foire agricole de Rivière-Pilote. Pas la peine de chercher la boisson en grande surface, vous ne la trouverez pas. Georges privilégie les épiceries fines, caves à vins, et boutiques du Parc Naturel Régional, soit en tout, une dizaine de distributeurs. Bien lui en a pris, puisque, avec ses 6.000 bouteilles annuelles, le spiritain a réussi à pénétrer ce marché-clé.
Il est en train de boucler le financement composé, en grande partie, de fonds européens. Le projet inclut également la construction d’une maison - ressemblant aux maisons de champagne, dans l'Hexagone - dans laquelle seraient exposés toute une série de produits faits à base d'ananas. On y trouverait aussi un atelier, une cave et un restaurant gastronomique que les martiniquais pourraient visiter.
Production réalisée à l'extérieur...
Et pour se démarquer, Georges mise sur le haut de gamme. Son pétillant est fait à partir d'un jus d'ananas pur du Costa-Rica et traité par un industriel de l'Hexagone, selon un cahier des charges précis élaboré par le martiniquais. Toute la production est en fait, externalisée. Un choix imposé par le coût très élevé du process. Georges évoque un investissement d'au moins 3 millions d'euros. Mais l'homme ne désespère pas de ramener la production chez lui !Il est en train de boucler le financement composé, en grande partie, de fonds européens. Le projet inclut également la construction d’une maison - ressemblant aux maisons de champagne, dans l'Hexagone - dans laquelle seraient exposés toute une série de produits faits à base d'ananas. On y trouverait aussi un atelier, une cave et un restaurant gastronomique que les martiniquais pourraient visiter.