En français, le titre du livre de Lennox Honychurch est Résistance, Refuge, Renaissance : Kalinago, peuple indigène de la Dominique.
Depuis des décennies Lennox Honychurch étudie le Kalinago de son pays.
Dans les années 70, il commence à partager ses recherches dans des publications et des émissions radio.
Les aînés m’ont parlé de la nourriture comme la cassave, les plantes, la vannerie et de leurs mythes.
Lennox Honychurch, historien de la Dominique
Il travaille aussi aux côtés de l’archéologue martiniquais, Henry Petitjean Roget sur des sites du peuple Kalinago de la Dominique.
Dans son livre, Lennox Honychurch évoque l’arrivée à la Dominique des Européens et des Africains et de l’impact des échanges avec le Kalinago.
C’est l’histoire des 500 dernières années de ce peuple millénaire.
Lennox Honychurch raconte la résistance du Kalinago face aux colonialistes, de leur décision de se retirer, d’une renaissance et d'une reconnaissance du peuple et de ses traditions au 21e siècle.
Le Kalinago ne s'est jamais battu en retrait. Ils ont décidé de se retirer des activités coloniales pour s’installer dans les endroits les plus reculés et inaccessibles afin de maintenir leur culture et leur style de vie. Au 19e siècle, un processus a commencé pour que ce peuple trouve sa place dans la société de la Dominique.
Lennox Honychurch
Aujourd’hui le langage du Kalinago a été intégré au Créole, une manière de faire survivre la culture amérindienne.
La Dominique est l’unique pays de la Caraïbe où le Kalinago possède encore une partie des terres qui leur ont été volées.
Depuis 1978, le Kalinago dirige les affaires internes du territoire situé sur la cote Atlantique.
Lennox Honychurch, né à la Dominique, est auteur de plusieurs livres sur son pays et la région de la Caraïbe. Il est la cheville ouvrière des travaux de rénovation de Fort Shirley au parc national Carbrits situé dans le nord de la Dominique.