Dans le livre, "Un cœur au bord des yeux", Marie-Line Ampigny retrace l'histoire d'Anaïs Rocher, une jeune héroïne martiniquaise, qui a grandi, qui pense, joue, écrit, vit à la lumière, à l’ombre, à l’encre de son étrange cœur.
Une fille qui a appris à se construire seule
Ce livre de 130 pages met en exergue l’art de raconter et le talent de l'auteure, comédienne, journaliste et metteur en scène. Marie-Line Ampigny qui a travaillé avec des figures de la scène théâtrale comme Yvan Labéjof, Henri Melon, Benjamin Jules-Rosette ou encore Michelle Césaire, a gardé d'eux le souci du détail.
Ainsi, elle invite le lecteur à traverser l’univers singulier de son héroïne Anaïs Rocher, empreint de sensibilités. Cette immersion passe par le parcours familial, la scolarité, la vie sociale, les voyages, les activités passionnantes et les rencontres troublantes d’Anaïs.
Marie-Line Ampigny, amoureuse des mots, parle d’amour, celle de la vie, du pays, de tout ce qui l’entoure "comme la mer, les amandiers, les raisiniers".
Des tranches de vies et des rencontres
L'écrivaine évoque aussi de vrais personnages, des sommités du théâtre comme Jenny Alpha. Elle cite aussi Lyne Rose Beuze, Arlette Bravo, Guylène Saxémard, Josette Achee et Raphaël Constant.
Le livre fait un descriptif de périodes électorales présidentielles et municipales, d’hommes qui ont marqué la Martinique à l'instar d'Émile Maurice, d'Aimé Césaire, de Michel Renard, ou d'Alfred Marie-Jeanne. Elle relate également des événements sociaux comme celui de Chalvet.
Elle évoque enfin une période musicale florissante dans les années 70-80, avec les chansons d’Exile One, de Coupé Cloué, de la Perfecta, des Léopards, de Puissance 8, du Tabou Combo, etc.
"Un cœur au bord des yeux" est paru aux Éditions Orphie.