Un carnaval dans la Caraïbe sous condition... de vaccination

océan atlantique
Carnaval de la Caraïbe. ©Canva
Trinidad, Saint-Vincent et les Grenadines ou encore Sainte-Lucie, dans la région Caraïbe, certains pays tentent de trouver des solutions pour organiser le carnaval. Certains entendent même utiliser cette manifestation pour essayer de booster le taux de vaccination.

"A taste of Carnival 2022", l'évènement commence ce vendredi 4 février 2022 et se décline jusqu'au 1er mars à Trinidad et Tobago.

Depuis plusieurs jours, les équipes s'activent au Queen’s Park Savannah, le temple du carnaval de Port of Spain, pour les préparatifs de ce carnaval un peu particulier. 

Il n'y aura pas de parade, mais des spectacles en zone sécurisée, dans des bulles installées en plein air. Les spectateurs pourront suivre par groupe de 6 ou 9, une série de concert. 

La seule raison pour laquelle ils ont tout maintenu ici, c'est parce qu'il s'agit d'une zone sécurisée et réservée uniquement aux personnes vaccinées. Tous nos événements sont destinés uniquement aux personnes vaccinées.  

Winston "Gypsy" Peters, Président  commission nationale du carnaval de Trinidad et Tobago - NCC 
L'affiche de Vincy Mas 2022 présente l'évènement comme "le plaus chaud de la Caraïbe". ©CDC

L'affiche et la bande-annonce du "Vincy Mas 2022" circulent d'ores et déjà et présentent le carnaval de Saint-Vincent comme "le plus chaud de la Caraïbe". Le pays espère renouer avec ce rendez-vous entre le 24 juin et le 5 juillet 2022.

La vaccination, principale condition

Après deux ans d’interruption, le chef du gouvernement a donné son feu vert, mais sous condition.

Le conseil des ministres a ordonné que "Vincy Mas 2022" puisse se produire selon les dispositions suivantes. Un carnaval sans restriction peut avoir lieu si la nation atteint un taux de vaccination de 70% d'ici la fin du mois de mars. Notre organisation s'est engagée à travailler activement avec les parties prenantes pour voir si nous pouvons atteindre cet objectif. Si cet objectif n'est pas atteint, "Vincy Mas" sera une série d'événements pour les personnes pleinement vaccinées, comme l’a proposé le notre organisation.

Ricardo "Ricky" Adams, Président de la société de développement du carnaval de Saint-Vincent et les Grenadines (CDC)

Se servir du carnaval pour booster la vaccination, c’est ce qu’espère le gouvernement. Une tâche qui s’annonce plutôt délicate. Le taux de vaccination est de 25%, l’un des plus bas  de la région.

Une stratégie similaire à Sainte-Lucie. Les autorités de Castries ont évoqué dès décembre 2021, un "Vaxxed Mas" pour 2022. Il s'agirait comme l'indique son nom, d'un "carnaval vacciné", ouvert uniquement aux personnes présentant un passeport vaccinal complet.

Pour l'heure, le gouvernement saint-lucien n'a fait aucune annonce officielle quant à la date ou le lieu de cet évènement qui doit encore être validé par les autorités sanitaires du pays.