martinique
info locale

Un cas de microcéphalie semble se confirmer en Martinique

zika
Docteur dans son cabinet
Le docteur Khalil Zouiten, spécialiste de l'imagerie médicale, annonce le premier cas de microcéphalie en Martinique ©Martinique 1ère
Le premier cas de microcéphalie semble se confimer en Martinique. Le foetus d'une femme enceinte de cinq mois présente des lésions intra-cérébrales. Selon le docteur Khalil  Zouiten, le bébé présente de forte suspicion d’anémie fétale. L'échographie classique a révélé des anomalies.


Le foetus d'une femme enceinte de cinq mois présente des lésions intra-cérébrales. Selon le docteur Khalil  Zouiten, spécialiste de l'imagerie médicale, à la clinique Saint-Paul, (Fort-de-France) le bébé présente une forte suspicion d’anémie fétale. L'échographie classique a révélé des anomalies. Des résultats complémentaires sont attendus ce mardi soir, en provenance de Marseille. Le médecin confirme que la patiente a eu une infestion récente au Zika.

Annonce de Marisol Touraine

Un cas de microcéphalie se précise pour la Martinique : "Pour l'une d'entre elles nous avons des éléments laissant penser que son bébé est atteint de microcéphalie et que cette microcéphalie est directement liée à son infection par le virus Zika", a déclaré Mme Touraine, sur RMC ce mardi 22 mars.

"Je ne veux pas me prononcer de manière définitive car nous sommes en attente des résultats des derniers examens mais tous les éléments dont nous disposons vont dans ce sens-là aujourd'hui", a-t-elle dit. "Le virus a été transmis a priori par le moustique", a précisé Marisol Touraine.

Quelle conduite à tenir ? 

Une surveillance échographique avec recherche d’anomalies morphologiques orientées sur les signes infectieux et les malformations neurologiques, (diamètre bipariétal [BIP] et périmètre cranien [PC]). Cette surveillance se fera dans ou en lien avec un centre pluridisciplinaire de diagnostic anténatal et le suivi pédiatrique sera adapté à la situation. 
Publicité