Un documentaire évoque l'âge d'or du studio d’enregistrement mythique "Air Studios" à Montserrat

océan atlantique
Air Studios
La piscine à Air Studios pendant les années 80. ©Air Studios
Dans les années 80, Air Studios à Montserrat fondé par George Martin producteur des Beatles, a accueilli des plus grandes stars de l’époque. Stevie Wonder, Rolling Stones, Luther Vandross, Paul McCartney ont enregistré les tubes sur l’île. Le documentaire Under the Volcano évoque cet âge d’or.

Réalisé par l’Australienne Gracie Otto, le documentaire Under the Volcano (sous le volcan), revient sur les 10 ans d' AIR studios sur l’île de Montserrat.

En 1979, George Martin, producteur des Beatles, a choisi l'île de Monsterrat pour construire son studio d'enregistrement. Il voulait créer un cadre dans un paradis tropical, où les grands artistes pourraient travailler sans les distractions des grandes villes.

Montserrat McCartney et George Martin
Paul McCartney (à gauche) et le producteur George Martin à Montserrat dans les années 80's. ©twittercarlos

En l’espace d'une décennie, Air Studios a produit 70 albums avec les plus grands artistes du monde. En 1989, l'espace a été endommagé par l’ouragan Hugo avant d'être achevé par les éruptions volcaniques en 1996.

Montserrat Air Studios
À Monsterrat, Air Studios est à l'abandon. ©twitter

 

On a créé quelque chose à partir de rien du tout. C’est normal que tout cela retourne à rien.

George Martin, propriétaire d’Air Studios à Montserrat

Il a construit son studio à la pointe de la technologie. Elton John y a produit 3 albums et le groupe Police a enregistré des disques ainsi que la vidéo pour le tube "Everything She Does is Magic" à Montserrat.

Luther Vandross a enregistré ses Montserrat Sessions à Air Studios. L’arrangeur Jason Miles, se souvient des acoustiques du studio et la magie des lieux.

Il y avait une grande fenêtre dans la salle de contrôle qui donnait sur la piscine et la Caraïbe. Je ne vais jamais oublier la voix de Luther qui chantait à 2h du matin pendant que je regardais la Caraïbe et la lune. C’était un moment de perfection,

Jason Miles, producteur

 

Marvin Gaye est venu travailler à Montserrat. Stevie Wonder et Paul McCartney y ont enregistré "Ebony and Ivory".

Paul McCartney et Stevie Wonder à Air Studios à Montserrat
Paul Mc Cartney et Stevie Wonder à Air Studios à Montserrat. ©rockfever

The Mighty Arrow, le calypsonien emblématique de Montserrat a produit son tube "Hot, Hot, Hot" dans le studio de George Martin.

Beaucoup des protagonistes de ce documentaire de 90 minutes sont décédés. La réalisatrice a fait un travail de fourmi pour retrouver les témoins de cet âge d’or de la musique des années 80 à Montserrat.