Un escroc se fait passer pour un bénévole de la Croix-Rouge dans les rues de Fort-de-France

escroquerie
Escroquerie au nom de la Croix-Rouge ©Martinique la 1ère
Avez-vous récemment donné de l’argent ou votre RIB à un individu se présentant comme un bénévole de la Croix-Rouge ? Si c’est le cas, vous êtes victime d’une escroquerie révélée par les responsables de l’association caritative qui lancent un appel à la vigilance. (Re)voir le reportage de Jennifer Baratyny (stagiaire) et Olivier Nicolas dit Duclos.

Jeudi dernier (31 mars 2022), les dirigeants de la Croix-Rouge en Martinique ont été alertés par "une arnaque aux dons par prélèvement bancaire opérée dans les rues de Fort de France, par un individu prétendant soutenir les actions de la Croix-Rouge française sur le territoire".

Ces dirigeants dénoncent une escroquerie. "Nous demandons à toutes et tous de ne pas répondre à ces sollicitations si elles venaient à se présenter", explique Karine Lam-Tou-Kaï, responsable de la communication de la Croix-Rouge Martinique.

L'association invite la population martiniquaise à la plus grande vigilance et à ne remettre ni ses coordonnées bancaires ni des informations personnelles "à des inconnus qui ne portent pas la tenue Croix-Rouge et n’ayant pas au préalable présenté la copie d’un arrêté préfectoral autorisant la collecte de fonds en rue et une carte de volontaire Croix-Rouge (avec un numéro de bénévole, nom, prénom et logo)".

Les responsables de la Croix-Rouge en Martinique envisagent de déposer une plainte contre X pour escroquerie qualifiée au commissariat de Fort de France.