Un fromager centenaire, menacé d'être abattu, crée la discorde aux Anses d'Arlet

Reportage de Franck Edmond-Mariette et William Zébina. ©Martinique la 1ère
Ce fromager est au centre d’une grande polémique aux Anses d’Arlet. Si la municipalité, propriétaire du terrain, semble opter pour son abattage, les résidents du lotissement Oxygène situé non loin du Morne ventée s’opposent fermement à cette décision.

Le majestueux fromager datant de plusieurs années trône sur le terrain municipal bien avant la construction du lotissement Oxygène aux Anses d'Arlet.

Ses racines s'étendent et soulèvent la chaussée à l'entrée du lotissement. Il devait être abattu samedi 13 janvier 2024, mais plusieurs propriétaires s'y opposent.

C'est un arbre magique. Il fait partie d'un écosystème. Nous sommes complètement contre l'abattage de cet arbre, c'est pour cela que nous avons assisté à la réunion vendredi soir avec le maire. Nous espérons qu'il tiendra compte de nos arguments.

Un riverain

Le fromager des Anses d'Arlet.

Outre la chaussée, les racines semblent menacer également le réseau d'eau et d'électricité du lotissement. Dans ce cas, la responsabilité de la municipalité serait engagée.

Pour les résidents, réparer la portion de route serait la solution. De son côté la municipalité souhaite éviter les surcoûts.

Le fromager est majesteux.

Réparer et abattre le fromager, cela imposerait un budget à hauteur de 59 000 euros qui resterait à la charge de la municipalité des Anses d'Arlet.