Un GIP pour lutter contre la prolifération des algues sargasses et des conséquences qu'elles produisent. C'est une première historique.
Désormais les villes côtières qui subissent régulièrement les échouages massifs des algues brunes, ne seront plus seules pour lutter contre leur invasion.
La naissance de cette structure unique, avait été annoncée le 15 octobre 2022 par le ministre délégué à l'Outre-mer Jean-François Carenco. La mise en forme a été orchestrée en Martinique par Serge Letchimy, Président du Conseil Exécutif de Martinique.
Missions du GIP Anti-Sargasses de Martinique
Ses missions sont multiples. Entre la lutte contre l’échouage des sargasses, les problèmes générés sur la santé des Martiniquais et les conséquences sur l'activité de la pêche.
Le GIP devra :
- Piloter le ramassage des algues sargasses en mer et sur terre.
- Superviser leur transport et leur valorisation.
- Informer et accompagner les habitants victimes des échouages des sargasses.
- Coordonner et animer la recherche scientifique.
- Etre en charge de la coopération internationale de la lutte contre les sargasses.
2,8 millions d'euros débloqués dans l’immédiat
En attendant la mise en place effective du GIP, la lutte continue avec des moyens financiers. La CTM annonce avoir mobilisé, 2,8 millions de fonds européen (FEDER). Ces fonds serviront à la construction de barrages pour protéger la ville du Robert, et à l’acquisition d’engins et de matériels mutalisés pour la collecte des algues dans les communes du nord, du François, Vauclin, Diamant et Sainte-Anne.