Un mauvais temps s'approche des îles du nord de la Caraïbe... la Martinique et la Guadeloupe sont en vigilance jaune

NHC trajet anticipé de l'onde tropicale.
Une onde tropicale située à l’est des Antilles est surveillée de près par les météorologues. Les conditions sont propices à un éventuel renforcement dans les jours à venir. Mardi 30 juillet 2024, en fin de journée, Météo France a déjà placé l'île en vigilance jaune pour "fortes pluies et orages".

Selon le NHC, centre cyclonique national de Miami, l'onde tropicale en approche aura une probabilité de 60% d'évoluer en tempête dans les 7 prochains jours.

À peine visible sur la carte satellite du NHC, l’onde se dirige vers le nord-ouest de la Caraïbe.

Les îles du Nord et les Bahamas surveillent la progression du phénomène.

NHC image satellite

À la Martinique, les météorologistes confirment qu’ils suivent eux aussi de près cette zone perturbée située à environ 900km au sud-est de l’arc Antillais.

Elle présente un risque quasi-nul à 2 jours et modéré à 7 jours d'évoluer en phénomène cyclonique.

Météo France-Martinique

Pour l’instant, la présence de la brume de sable et l'air sec limitent le développement de cette onde.

Son passage sur les petites Antilles est attendu au cours de la journée du mercredi 31 juillet. Le temps va se dégrader avec une activité "pluvio-orageuse" comparable à celle d'une onde tropicale active. Les précipitations devraient être plus fortes sur les îles du Nord. 

Depuis la fin de la journée de ce mardi 30 juillet 2024, la Martinique est en vigilance jaune pour "fortes pluies et orages". Idem en Guadeloupe, en prévision de ce mauvais temps.