La vidéo ne dure que quelques secondes, mais elle est suffisamment nette pour observer l'étrange rayon lumineux qui a le temps d'un instant traversé le ciel de la Martinique.
Il est apparu soudainement d'abord sous forme d'une traînée lumineuse orange, puis s'est transformé en un flash vert juste avant de disparaître.
Cette lumière céleste a également été observée à Sainte Lucie, à la Dominique et en Guadeloupe. Des témoignages futurs viendront certainement élargir son champ de visibilité.
Origine inconnue pour l'instant
Cet évènement éphémère rare et spectaculaire n'est pas encore identifié par les spécialistes. Il peut avoir différentes origines.
"Cela n'a rien d'extraordinaire", nous précise, Maurice Henry, astronome, qui observe ce genre de "phénomène inhabituel". "En visualisant l'intensité de la lumière, le poids de ce phénomène doit dépasser quelques grammes, à la différence des étoiles filantes, cela ressemble à un météore".
Pour certains médias Sainte-Luciens comme le "St Lucia News on Line", il s'agirait d'un élément d'un satellite de la constellation Star Link de Space X. L'élément, lancé le 28 juillet 2023, faisait partie d'un groupe de 22 satellites. Il n'aurait pas atteint son orbite et serait à l'origine de cette lumière non identifiée observée hier soir.
Une explication qui laisse perplexe, Maurice Henry, car dans le cas d'un satellite à la dérive "le phénomène aurait eu un autre aspect visuel".
Grâce aux coordonnées spatiales relevées, les spécialistes pourront déterminer l’origine de cet étrange rayon lumineux. En attendant, il fait office de nombreuses spéculations relayées à grande vitesse par les réseaux sociaux.