Un phénomène météorologique s'approche de l'arc antillais et devrait apporter des pluies dès jeudi

Image satellite de la zone Atlantique le lundi 16 octobre 2023.
Même s'il est encore tôt pour définir avec précision la trajectoire et la force qu'aura ce phénomène qui n'est pas encore classifié, les prévisionnistes confirment que des pluies arroseront la Martinique dès jeudi (19 octobre 2023).

Le soleil s'impose généreusement en Martinique ce lundi (16 octobre 2023). Mais le temps devrait être instable avec quelques averses isolées dès l'après-midi et durant toute la semaine.

Un phénomène incertain

La perturbation "94L" est sous surveillance depuis plusieurs jours. Elle est située en Atlantique à plus de 2 100 kilomètres à l'est de la Martinique. Selon le NHC (National Hurricane Center) de Miami, "les conditions sont favorables à un développement vers une dépression tropicale dans quelques jours. Ce système devrait se déplacer vers l'ouest ou l'ouest-nord-ouest".

Pour Météo France, l'incertitude demeure. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur sa trajectoire ou encore son intensification en remontant.

Ce serait une dégradation qui serait pour l'instant surtout associée à des pluies importantes, mais on n'est pas à l'abri d'un coup de vent. Il est un peu trop pour dire quel impact ce système aura sur les îles et quelle trajectoire précise il va suivre.

Prévisionniste Météo France Martinique

Les prévisionnistes confirment l'arrivée du phénomène en fin de semaine.

Ce que nous pouvons dire c'est que la dégradation serait attendue dès jeudi avec de possibles pluies et une dégradation généralisée de l'état de mer au passage du système entre vendredi et samedi. Une amélioration progressive la journée de dimanche.

Rappelons que la saison cyclonique se poursuit jusqu'à la fin du mois de novembre.