La collecte des ordures ménagères, est l'une des compétences de l'Espace Sud, qui pourrait subir une perturbation jugée suffisamment grave par les élus communautaires.
Selon la présidence de l'organisme, un problème de collecte est en train de poindre dans les communes du François, Vauclin, Saint-Esprit, Marin, Rivière Pilote et Sainte-Anne.
L'un des prestataires, l'entreprise Fiser, semble en grande difficulté financière au point de ne plus être en mesure d'assurer dans les semaines à venir, la mission de service public attribuée par l'Espace Sud.
Les élus communautaires tiennent à alerter la population des communes concernées tout en précisant que même si le règles d'attribution des marchés publics sont très strictes, qu'une solution est recherchée pour éviter une impasse.
"Des concurrents en cheville avec quelques élus..."
De son côté l'entreprise n'a pas la même lecture de la situation et porte une accusation.
Je suis très surpris par cette annonce de l’Espace Sud, peut-être que quelques communes ont été impactées par la panne de deux camions sur les 273 que compte l’entreprise, mais je suis très étonné que l’on parle de difficultés financières. Fiser qui est aussi implanté en Guyane, vient de remporter le marché de l’Ouest Guyanais. Lorsque vous remportez des marchés cela veut dire que vous achetez des camions. Donc ce ne serait pas le cas d’une entreprise en difficulté. Je pense qu’il s’agit de concurrents en cheville avec quelques élus qui voudraient nous éliminer du marché et qui à partir de là font courir des rumeurs. Je n’ai aucune inquiétude et mon banquier non plus.
Guy Flandrina, PDG de Fiser