Un tour de Martinique pour informer sur les Infections Sexuellement Transmissibles

sida
Sida / aides martinique / dépistage / sensibilisation
Les bénévoles de Aides Martinique à Schoelcher, lors du tour des communes du 16 juillet au 15 août 2022. ©Guy Etienne
Aides Martinique vient de terminer son tour des communes, pour sensibiliser sur les IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Des dépistages et des brochures d’informations étaient proposés gratuitement durant un mois, sur le VIH, l’hépatite B et C. L’association a profité des grandes vacances, afin de toucher un plus large public. L’opération sera reconduite à la fin de l’année.

La période estivale est généralement propice à des rencontres amoureuses, parfois sans lendemain, d’où l’idée de l’association Aides Martinique d’organiser un tour des villes, afin de sensibiliser la population (autochtones et vacanciers), sur les Infections Sexuellement Transmissibles et les moyens de se protéger.

Cette caravane de prévention conduite par de jeunes bénévoles, s’est déroulée du 16 juillet au 15 août 2022.

Brochures, préservatifs / sida / VIH
Brochures et préservatifs sur les IST (Infestions Sexuellement Transmissibles) à disposition du public. ©Guy Etienne

Aujourd'hui, une personne qui a le VIH et qui connaît sa séropositivité, peut aller dans les centres de soins pour bénéficier d’un traitement, qui lui permettra justement de traiter sa maladie pour avoir une espérance de vie quasi normale (…). On n'est pas dans le jugement. Chaque personne a la possibilité d'avoir des relations sexuelles comme elle le désire, mais il faut être conscient des risques, parce que tout plaisir présente un risque… manger, fumer, boire… et tous les publics sont concernés. On lutte contre les discriminations et on est là aussi bien pour les hétérosexuels, que pour les travailleuses du sexe, les hommes qui ont des relations des hommes, et les femmes avec des femmes.

Baptiste Dhellin - coordinateur de l’association Aides Martinique

Durant un mois, des brochures d’informations et des dépistages ont été proposés gratuitement au public sur le VIH, l’hépatite B et C. Des préservatifs féminins et un godemichet faisaient partie de la panoplie, afin de montrer aux visiteurs comment installer une protection avant un rapport sexuel.

"Les personnes se cachent beaucoup moins qu’auparavant lorsqu’elles ont eu des comportements risqués ou lorsqu’elles sont atteintes par le VIH, et elles se livrent plus spontanément à leur médecin traitant" observe Baptiste Dhellin.

Brochures / sida / prévention / sensibilisation
Brochures d'informations, préservatifs et mode d'emploi pour installer une protection à l'aide d'un sextoy, dans le cadre du tour des communes d'Aides Martinique pour prévenir contre les IST (du 16 juillet au 15 août 2022). ©Guy Etienne

Il faut faire attention lorsqu'on a une vie sexuelle "active", parce qu’il existe toujours un risque d'attraper des IST, même si de plus en plus de nos jours, ces maladies sont plus ou moins bien gérées, dans le sens où il existe des traitements après exposition, mais l'objectif c’est d'éradiquer ces virus. C'est pour ça qu'on incite les gens à prendre leurs précautions, à se renseigner sur toutes les possibilités de prévention qui existent, à savoir le dépistage, l'utilisation de préservatifs… La prise de risque se fait souvent lorsqu'il y a un manque d'information. Nous sommes disponibles notamment sur les réseaux sociaux, parce qu'on sait aussi qu'il y a une certaine population à toucher sur ces supports numériques, particulièrement les jeunes. Donc on est sur la page Facebook Aides Martinique et de plus en plus sur Instagram (Aide 972).

Pauline Bonnaire - animatrice d’action à Aides Martinique

Cette opération de sensibilisation dans toutes les communes de l’île sera reconduite au début du mois de décembre prochain par l’association. En attendant, Aides Martinique reçoit le public dans son local, au 37-39 rue Garnier Pagès à Fort-de-France.