Un "vaccibus" pour une vaccination de proximité dans les communes de Martinique

coronavirus
vaccibus
Le "vaccibus" devrait sillonner les communes de Martinique. ©P. Chateau-Degat
Cet équipement a effectué sa première sortie dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 ce mardi 24 août 2021 au Saint-Esprit. Plusieurs habitants de la commune ont pu se faire vacciner.

Installé sur la place des fêtes du Saint-Esprit depuis 9h30 ce mardi 24 août 2021, le "vaccibus" accueille les futurs vaccinés du jour. À l'intérieur, médecins et infirmiers prennent en charge les visiteurs. 

Consultation medecin vaccibus
Patient et médecin dans le "vaccibus". ©P. Chateau-Degat

Christian Prosperin est le premier vacciné de cette première sortie du bus dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Je me fais vacciner par rapport à ma profession. Comme je travaille dans le milieu public, je suis en contact avec beaucoup de personnes alors j'ai choisi de me faire vacciner.

 

Par rapport à mon travail, je n'ai pas la possibilité d'aller sur le Lamentin, donc je suis venu dans ma commune pour me faire vacciner. 

 

C'est une bonne chose pour les gens qui n'ont pas la possibilité de se déplacer que le bus vienne. Surtout pour les grandes personnes assez âgées. 

(Re)voir le reportage de Touati Manon et Patrice Chateau Degat. 

Cet équipement financé par l'Agencé Régionale de Santé et la ville de Fort-de-France a été créé depuis plusieurs années, en complément du centre de vaccination situé à l'immeuble du port. Un centre désormais inutilisable depuis plusieurs semaines suite à un incendie volontaire lors des affrontements entre plusieurs individus et les forces de l'ordre samedi 31 juillet 2021. 

En complément de l'offre vaccinale déjà déployée sur le territoire avec les centres fixes et les centres éphémères de proximité, l'Agence Régionale de Santé souhaite aller au-devant de la population pour faciliter l'accès à la vaccination à celles et ceux qui sont volontaires et qui en font la demande. 

 

Aménagé en véritable mini-centre de vaccination, le "vaccibus" va permettre d'apporter une solution complémentaire de proximité aux habitant(e)s des communes de l'île.

ARS

 

vaccibus
(Image d'illustration) ©P. Chateau-Degat

Selon les professionnels, il est possible de vacciner 90 personnes en une journée. Les équipes peuvent s'adapter et acheminer de nouvelles doses en cas de forte affluence. De plus, un centre éphémère de vaccination était également en place dans la commune. 

Pour l'heure, aucune nouvelle date ni nouvelle commune n'ont été annoncées pour l’instant. Cependant le "vaccibus" devrait se déplacer dans les différentes communes de l'île.