Un vendredi saint sans chemin de croix pour les catholiques de Martinique

traditions
Paroisse de Bellevue / église / père Ransey
Paroisse Coeur Immaculé de Marie de Bellevue dirigée par le père Alain Ransey. ©Capture Facebook Paroisse Coeur Immaculé de Marie de Bellevue / DR

En raison de la pandémie, le diocèse de Martinique a dû s’adapter. Les célébrations de vendredi et samedi saints de la paroisse de Bellevue qui étaient prévues au stade Louis-Achille ont été annulées ce jour (2 avril). Elle se tiendront finalement à l'église, mais avec moins de participants.

Crise sanitaire oblige, le protocole de ce vendredi saint (02 avril 2021) sera différent. Pour la première fois, les croyants ne pourront pas déambuler comme jadis, dans les églises ou sur la voie publique, afin de se recueillir devant les 14 tableaux du chemin de croix du Christ, conformément au rituel. Ces fidèles resteront à leur place, en respectant la distanciation physique.

Deux offices annulés au stade de Bellevue

 

Pour plus de "confort", la paroisse de Bellevue avait décidé de recevoir ses ouailles au Stade Louis-Achille voisin, dans de meilleures conditions et en appliquant strictement les gestes barrières.

Mais cette autorisation exceptionnelle accordée au père Ransey a finalement été annulée ce jour (2 avril 2021). L'office de la passion du vendredi saint, avec un chemin de croix "symbolique" dès 13h30, se déroulera finalement à l'église de Bellevue. Idem pour le samedi saint, dont la veillée pascale est avancée à 15 heures à cause du couvre-feu en vigueur dès 19h.

Alain Ransey / église / religion
Le père Alain Ransey, curé de la Paroisse Coeur Immaculé de Marie de Bellevue. ©Capture Facebook Paroisse Coeur Immaculé de Marie de Bellevue / DR

On a l'habitude d'organiser des manifestations sur le stade Louis-Achille. Lundi gras, mardi gras et mercredi des cendres nous étions sur le site.

 

C'est pour des raisons sanitaires que nous avions fait ce choix, c'est aéré, on peut contrôler les entrées...

Cela me permet de rassembler ma communauté...

Annulation de dernière minute au stade

Mais il y a cette annulation de dernière minute, ce qui nous contraint à officier à l'église finalement, mais avec moins de participants pour des raisons evidentes de sécurité sanitaire.

 

Les horaires ne changent pas : pour la cérémonie de ce vendredi, elle débutera comme prévu dès 13h30 avec des enfants... 

Les fidèles adultes resteront sur les bancs pour suivre les différentes étapes du chemin de croix.

 

 

Même configuration le samedi saint. On commencera la veillée pascale à 15h, avec au préalable un chapelet à partir de 14h. Les deux célébrations seront diffusées sur la page Facebook de notre paroisse.

(Père Alain Ransey - curé de la paroisse "Coeur Immaculée de Marie de Bellevue")

 

Les messes du 1er au 4 avril 2021

 

Retrouvez par district les horaires des offices du Triduum pascal et du dimanche de Pâques dans toutes les paroisses du diocèse ►ICI

Les Outre-mer en continu
Accéder au live