Une aide d'urgence pour les femmes victimes de violences conjugales qui souhaitent partir

Reportage de Delphine Bez et Corentin Belard ©Martinique la 1ère
Selon les ressources, une aide ponctuelle pouvant aller jusqu’à 1 300 euros pourra être versée. Le décret est entré en vigueur dans toute la France. La mesure vise à aider les femmes victimes de violences psychologiques ou physiques, à faire le pas, car le manque de moyens est souvent un frein. (Re)voir le reportage.

En Martinique, une femme sur cinq se dit victime de violence dans son foyer. Mais combien sont prêtes à partir ? L'emprise psychologique, les enfants ou encore le manque de moyen sont souvent avancés. L'État propose désormais cette aide d'urgence de 150 à 1 300 euros, sous condition de ressource, pour faire ce premier pas.

Pour y prétendre, il y a certaines conditions. Il faut soit avoir porté plainte, obtenu une ordonnance de protection délivrée par le juge aux affaires familiales ou avoir fait un signalement au procureur de la République.

L'aide a vocation à être débloquée sous 3 à 5 jours ouvrables. Elle est versée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) en coordination avec les associations.

La mesure ne résout pas d'autres carences, maintes fois dénoncées, comme le manque d'hébergement d'urgence ou de logements sociaux.