Lancé à l'initiative de Frantz Rémy, Président de l'Association Ozanam Alzheimer et gestionnaire de l'Ephad de Terreville, le jumelage entre les deux entités a donné naissance à un projet fort. La création d'une bibliothèque Aimé Cesaire a été portée par le directeur de l'Ephad de Bordeaux, Samuel Audureau et son personnel et par Christian Jean Etienne pour la Martinique.
Pourquoi un tel choix ?
Pour les deux entités, Aimé Césaire, écrivain, poète et homme politique, demeure avant tout un humaniste qui a toujours mis en exergue, la dignité, le social et les droits de l'homme. Figure marquante de la littérature francophone, il a une œuvre universelle.
Les Ephad ont travaillé ensemble pour que cette Bibliothèque soit ouverte à tous
Chaque, résident, visiteur, ou professionnel pourra se plonger dans les livres, s'instruire, s'évader et partager avec les autres. Cette bibliothèque sera un lieu d'animation, avec des ateliers, des rencontres, des activités culturelles et culinaires. Elle est dédiée à la connaissance qui se feuillette, qui s'écoute et qui danse. Elle a été conçue pour que tout un chacun s'y sente bien.
Frantz Rémy, président de l'EPHAD de Terreville
Un lien fort entre Schoelcher et Bordeaux
Christian Jean Etienne, docteur en géographie et chef du projet de jumelage affiche sa satisfaction dans l'installation d'échanges pratiques entre les deux structures. Il s'agit d'organiser ensemble des colloques, de réfléchir sur des thèmes sociaux (liberté, dignité), de partager de bonnes pratiques de soins et de culture, d'échanger sur des mets culinaires. Une initiative faisant appel à plus acteurs.
Cette inauguration s'est déroulée devant un parterre de personnalités bordelaises et martiniquaises dans le quartier Ravières au nord de Bordeaux. Dans ce lieu charmant, d'une capacité d'accueil de 88 places (chambres individuelles), dont plus d'une dizaine est consacrée aux malades Alzheimer, tout est mis en place pour le bien-être de tous.