Une brume de sable persiste sur la Martinique

pollution
Brume de sable
Brume de sable vue de la plage de la Française à Fort-de-France. ©Martinique la 1re

Madininair lance une procédure d'alerte pour les deux jours à venir (mercredi 7 et jeudi 8 avril 2021) suite à la présence d'une brume de sable persistante sur la Martinique. 

Selon Madininair, le temps devrait rester globalement sec et le vent faible aujourd'hui (mardi 6 avril 2021).

Actuellement, une brume de sable est présente au dessus de la Martinique : les concentrations moyennes journalières en particules fines inférieures à 10 micromètres devraient être supérieures à 50 ug/m3.

Une procédure d’information et recommandation destinée aux personnes sensibles est donc activée.
 

L'indice Atmo

 

Créé en 1994, l’indice ATMO actuel est un indicateur journalier de la qualité de l'air calculé sur les agglomérations de plus de 100 000 habitants, à partir des concentrations dans l'air de quatre polluants réglementaires : dioxyde de soufre (SO2), dioxyde d'azote (NO2), ozone (O3) et particules de diamètre inférieur à 10 µm (PM10). 

- il intègre un nouveau polluant réglementé : les particules fines PM2,5, aux effets sanitaires avérés. Ses seuils sont alignés sur ceux choisis par l’Agence européenne pour l’environnement.

- il permet de fournir une prévision calculée à l’échelle de chaque établissement public de coopération intercommunale (EPCI), sur l’ensemble du territoire national, y compris outre-mer. Il apporte ainsi une indication plus fine sur l’exposition de la population à la pollution de l’air, avec une information à différentes échelles territoriales, de l’EPCI à la géolocalisation.

- l’échelle évolue aussi : le niveau Très bon disparaît, et le niveau Extrêmement mauvais fait son apparition. Le nouvel indice qualifie donc l’état de l’air selon 6 classes : Bon / Moyen / Dégradé / Mauvais / Très mauvais / Extrêmement mauvais.

- le code couleur s’étend du bleu (bon) au magenta (extrêmement mauvais).

Les Outre-mer en continu
Accéder au live