Généralement, les portables usagés dorment dans les tiroirs ou trainent partout dans les foyers. Les vieux mobiles seront recyclés dans une filière responsable solidaire. Orange met en avant sa filiale Eco Mobil, lancée le 24 décembre 2021.
Le traitement des anciens portables (tri, test, reconditionnement et destruction des données personnelles) est assuré par cette société. Cette filière locale entend déployer un mode de collecte écoresponsable qui conduira au réemploi et au recyclage des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques).
Un système économique qui participera au progrès social et incitera à la réutilisation pour réduire la fracture sociale.
L'opérateur historique répond aux préoccupations sociétales et environnementales en réduisant ses émissions carbones liées au transport d’une part et en développant une économie circulaire sur les territoires d’autre part.
La filière permet la création d’emplois s’articulant autour de la logistique (collecte, transport, traçabilité) et du recyclage (dépollution, traitement, revente) et répartis comme suit : 40% pour les opérations logistiques et 60% pour les opérations de traitement.
Active depuis 13 ans déjà, Eco Mobil est implantée au Lamentin et emploie 33 salariés dont 18 en insertion. La collecte des mobiles et des clés 4G usagés est organisée dans les boutiques Orange et les mairies partenaires en Guadeloupe, Martinique et Guyane ou directement chez Eco Mobil en Martinique.
Une fois dans le collecteur, l’équipement usagé entame son voyage dans la filière solidaire de recyclage.