Une campagne de collecte de téléphones mobiles usagés aux Antilles-Guyane est lancée par l'opérateur Orange

technologies
Portable
Les EEE (équipements électriques et électroniques) en état de marche sont triés, testés et leurs données sont effacées ©twitter Orange_caraine
Les téléphones et les clés 4G qui ne sont plus fonctionnels sont recyclés. Cette opération lancée par Orange Caraïbe, le 16 février 2022, vise à sensibiliser le grand public à l'impact environnemental des téléphones mobiles et renforcer ainsi sa démarche dans la collecte des mobiles. La Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont concernées par cette collecte de portables usagés.

Généralement, les portables usagés dorment dans les tiroirs ou trainent partout dans les foyers. Les vieux mobiles seront recyclés dans une filière responsable solidaire. Orange met en avant sa filiale Eco Mobil, lancée le 24 décembre 2021.

Le traitement des anciens portables (tri, test, reconditionnement et destruction des données personnelles) est assuré par cette société. Cette filière locale entend déployer un mode de collecte écoresponsable qui conduira au réemploi et au recyclage des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques).

Un système économique qui participera au progrès social et incitera à la réutilisation pour réduire la fracture sociale.

Téléphone
Le téléphone mobile un outil devenu indispensable ©CL

L'opérateur historique répond aux préoccupations sociétales et environnementales en réduisant ses émissions carbones liées au transport d’une part et en développant une économie circulaire sur les territoires d’autre part.

La filière permet la création d’emplois s’articulant autour de la logistique (collecte, transport, traçabilité) et du recyclage (dépollution, traitement, revente) et répartis comme suit : 40% pour les opérations logistiques et 60% pour les opérations de traitement.

Active depuis 13 ans déjà, Eco Mobil est implantée au Lamentin et emploie 33 salariés dont 18 en insertion. La collecte des mobiles et des clés 4G usagés est organisée dans les boutiques Orange et les mairies partenaires en Guadeloupe, Martinique et Guyane ou directement chez Eco Mobil en Martinique.

Une fois dans le collecteur, l’équipement usagé entame son voyage dans la filière solidaire de recyclage.