Une carte interactive pour mieux orienter les femmes victimes de violences en Martinique

L’Observatoire des violences faites aux femmes en Martinique (OVIFEM) a mis en ligne, vendredi 8 mars, une cartographie interactive destinée à mieux orienter et répondre aux besoins des femmes victimes de violences. Elle est accessible sur le site internet de la structure.

Vers quelle structure peut s’orienter une femme victime de violences conjugales ? Depuis vendredi 8 mars, l’OVIFEM donne accès à une cartographie interactive afin de répondre à cette problématique sur son site internet.

À ce jour, près d’une trentaine de dispositifs ont déjà été recensés.

Il est accessible depuis l’adresse suivante : OVIFEM Observatoire territorial des violences envers les femmes – Martinique (alefpa.fr)

Cette carte qui donne un accès différencié selon que l’on soit victime, témoin ou professionnel, permet d’identifier et de localiser les principales structures associatives et dispositifs spécialisés dans l’accompagnement social, sanitaire, psychologique et juridique adapté.

Communiqué joint de la Préfecture et de l'Agence Régionale de Santé de la Martinique

L’Observatoire des violences faites aux femmes en Martinique (OVIFEM) a mis en ligne une cartographie interactive destinée à mieux orienter et répondre aux besoins des femmes victimes de violences.

La Préfecture, la Délégation Régionale aux Droits des femmes et à l’Égalité (DRDFE) et l’ARS ont confié à l’observatoire des violences faites aux femmes en Martinique la création de cette cartographie interactive.

Les violences faites aux femmes sous-estimées en Martinique

Selon les autorités, "si les déclarations de vécus de situations de violences progressent avec 811 déclarations de violences conjugales et 381 déclarations de violences sexuelles en 2022, notamment dans un contexte de libération de la parole, ces violences restent insuffisamment repérées et largement sous-estimées".

L’ARS et la Préfecture invitent les professionnels formés aux violences faites aux femmes souhaitant être répertoriés dans cet annuaire à contacter l’OVIFEM sur leur site internet.