La journée avait commencé avec un refus catégorique des agriculteurs d'entrer dans les bureaux de la collectivité. Finalement la délégation a accepté de rencontrer les élus en charge du secteur pour une séance de travail. Une de plus après la rencontre du mois dernier.
Après 2 heures d'échange, la CTM a pris note de leur détresse et annoncé réfléchir à une aide d urgence à mettre en place rapidement.
La détresse des agriculteurs
Après l’espoir suscité par les aides financières pendant la période Covid, ces professionnels se retrouvent pourchassés par l’administration fiscale. Sommés de payer des taxes trop élevées pour leurs maigres revenus.
À défaut de paiement du titre, le comptable public procédera à son recouvrement forcé. Cela signifie qu'ils peuvent saisir. Pour rappel la peine encourue pour fausse déclaration en vue d'obtenir une indemnisation public, allocation ou un avantage indu est de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende. Donc on mettrait des personnes on prison pour une aide. Je dis que non, il faut que cela s'arrête.
Lucienne Page, présidente de la DIFA
L’association de défense des intérêts des agriculteurs réclame un accompagnement administratif, mais aussi plus de clarté sur les dispositifs d’aide financière mis à leur disposition.