L'éclipse solaire est un phénomène qui n'est pas rare. Pourtant, la dernière en date visible depuis le ciel des Antilles remonte au 21 août 2017. Six ans plus tard, ce spectacle des astres sera visible dans l'après-midi du samedi 14 octobre 2023 depuis la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane.
La Lune attaquera le bord du disque solaire à 13h08,5. Au maximum de l’éclipse, à 14h44, le degré d’obscuration sera de 44% et la grandeur de 54%. À 16h06,5 le spectacle prendra fin. Le phénomène sera presque identique en Guadeloupe, mais se produira environ 4 minutes avant la Martinique. En Guyane l’éclipse commencera à 14h48 (heure locale) et se terminera à 17h36. Au moment du maximum de l’éclipse, à 15h19, l’obscuration sera voisine de 60%, soit supérieure à la Martinique.
Émile Bidoux, président du Club de Découverte des Sciences Astronomiques (CDSA)
Attention aux yeux
Pour admirer le phénomène, il est impératif de se protéger les yeux. Lors d'une éclipse solaire et même au quotidien, il ne faut jamais regarder directement le soleil. Les rayons ultraviolets (UV) et infrarouges peuvent brûler la rétine. Des lésions qui peuvent être irréversibles.
Des lunettes spéciales éclipse, généralement disponible en pharmacie sont recommandées ainsi que l'observation par projection.
Pour ceux qui n'ont pas de lunettes, le meilleur moyen est de percer une petite fente dans un papier et de le placer sur une cuvette d'eau. Les rayons du soleil vont passer dans le petit trou et il sera visible dans la cuvette de manière indirecte. Au CDST à Saint-Pierre, nous allons distribuer des lunettes, mais il sera également possible d'observer avec un solar scope. C'est une petite fente qui va envoyer les rayons lumineux sur un écran et nous pourrons suivre la progression de l'éclipse toujours de manière indirecte.
Il y a autant d'éclipses de Soleil que de lune en une année, c'est-à-dire sept. Mais la différence est qu'une éclipse de Lune est visible par la moitié de la population alors que l'éclipse de Soleil n'est visible que par une partie de la population. Pour voir une éclipse totale, il faut être dans une petite bande d'à peu près 150 km de large. Si vous n'y êtes pas, vous ne voyez qu'une éclipse partielle. Toutes les éclipses que nous verrons dans le prochain siècle seront partielles.
La prochaine éclipse totale de Soleil visible aux Antilles devrait avoir lieu le 17 octobre 2153. Avant cette date, il sera tout de même possible d'observer des éclipses partielles le 26 janvier 2028 puis le 05 janvier et le 2 juillet 2038 avec deux éclipses qui seront supérieures à 90%.