Une entreprise de Fort-de-France se spécialise dans le traitement des Bateaux de Plaisance Hors D'usage

Démolition d'un bateau sur le site d'une société spécialisée. ©Martinique la 1ère
Les B.P.H.U (Bateaux de Plaisance Hors D'usage), sont de plus en plus nombreux sur nos côtes et même dans les mangroves. Ils constituent une vraie pollution sur le territoire. À Fort-de-France, un centre de recyclage de matériaux se donne pour mission de les dépolluer, les détruire et les recycler...dans une démarche qui se veut eco-responsable.

Sur le site de recyclage de matériaux où nous effectuons ce reportage, s'entassent des carcasses de voitures à perte de vue.

Sur place, de la ferraille mais aussi quelquefois des bateaux de plaisance comme celui que nous avons vu. Un bateau saisi, il y a quelques semaines lors d'une opération anti-stupéfiants.

Selon les experts, son état ne permet pas de le vendre aux enchères. Mais avant sa destruction il faut le dépolluer et récupérer certains matériaux qui seront recyclés dont la batterie, les extincteurs, les fusées de détresse, le carburant bien sûr...

En Martinique les B.P.H.U (Bateaux de Plaisance Hors D'usage), se comptent par centaine, en mer dans les mangroves mais aussi parfois sur des terrains privés. Des bateaux abandonnés par leurs propriétaires après des intempéries.

La société spécialisée souhaite traiter davantage de bateaux mais doit compter avec "la lourdeur administrative", explique sa porte-parole.