Une exposition sur les bébés prématurés, réalisée par des écoliers du Diamant

L’artiste coloriste martiniquaise Rébecca Nerjat a sollicité plusieurs dizaines d’enfants du primaire, pour l’aider à monter une exposition sur les naissances prématurées. Après 3 mois passés en atelier, les tableaux seront visibles du 6 au 24 janvier 2023, à l’Espace Muséographique Bernard David au Diamant.

La peinture de Rébecca Nerjat est généralement consacrée à l’érotisme. Mais pour sa nouvelle création, l’artiste ouvre "une douce parenthèse" dans un autre registre, avec son projet pédagogique "Petit Papillon et son Cocon".

Son objectif est de sensibiliser sur la naissance des bébés prématurés, un "sujet peu évoqué" en Martinique.

La symbolique du papillon représente les bébés nés prématurément. Je souhaite mettre en avant ces enfants si fragiles, mais également apporter un soutien aux parents qui vivent ces moments de séparation comme une éternité. D’autres sont partagés entre espoir, désolation, fatigue et autres inquiétudes (…).

Rébecca Nerjat

"L’acceptation de l’autre dans sa singularité"

"Il s’agit également de délivrer un message de bienveillance à l’égard des enfants qui ont gardé des séquelles physiques ou cognitives, c’est-à-dire l’acceptation de l’autre dans sa singularité" ajoute Rébecca Nerjat

Le Maire du Diamant, Hugues Toussay, assiste à un atelier de préparation de l'exposition "Petit Papillon et son Cocon" avec des écoliers de deux classes primaires de la ville, à l'initiative de l'artiste peintre Rébecca Nerjat.

Le coup de main des écoliers

Pour aller au bout de cette initiative, l’artiste s’est invitée dans les activités périscolaires de deux écoles diamantinoises (celle du bourg et de Carrère), avec l’aval de la municipalité. Et après 3 mois d’ateliers en compagnie de près de 60 élèves, elle se félicite du résultat collectif.

Chaque enfant s’est inspiré de la thématique pour réaliser une toile retraçant la combativité, la force et la vulnérabilité des petits prématurés.

Rébecca Nerjat
Derniers coups de pinceaux des écoliers du bourg et de Carrère au Diamant, avant de livrer les toiles de l'exposition "Petit Papillon et son Cocon" inspirée par les bébés prématurés, sous la direction de l'artiste peintre Rébecca Nerjat.

A l'issue du vernissage de "Petit Papillon et son Cocon" vendredi 6 janvier 2023 à l’Espace Muséographique Bernard David au Diamant, les tableaux seront visibles sur place jusqu’au 24 du mois.

Une partie des bénéfices récoltés lors des visites sera reversée au service néonatal de la MFME (Maison de la Femme, de la mère et de l’Enfant) de Fort-de-France. Le reste de la recette sera partagé entre la coopérative des deux établissements scolaires participants et la peintre Rébecca Nerjat.

Quelques exemple de tableaux de l'exposition "Petit Papillon et son Cocon", un projet pédagogique dirigé par l'artiste peintre Rébecca Nerjat (à voir du 6 au 24 janvier 2023, à l’Espace Muséographique Bernard David au Diamant).