Une forte houle touche la Martinique, conséquence de l'ouragan Teddy

cyclones
Houle plage de Schoelcher
Le phénomène de houle et la présence d'algues sargasses ont pu être observés sur la plage du bourg de Schoelcher. ©Claude Bazabas
Des vagues qui bercent au large et qui s'abattent avec fracas sur le littoral, voilà le phénomène de houle observé depuis quelques jours en Martinique. Des effets produits par le phénomène météorologique Teddy dans le bassin Atlantique. 
Les promeneurs de ce samedi 19 septembre 2020 n'ont pas pu éviter le nouveau paysage de la plage du bourg de Schoelcher. En plus des algues sargasses qui jonchent le sable, une forte houle provoque des rouleaux sur le littoral.
Algues sargasses plage Schoelcher
©Claude Bazabas
 

Le mot houle correspond à des trains de vagues qui généralement sont espacées de temps assez important, 12 à 14 secondes, voire plus.

Quand ce sont des vagues levées par le vent, on n’appelle pas ça de la houle et c’est séparé de 5 à 7 secondes.

Et c’est pour ça qu’on parle de longue houle, parce que les périodes sont longues.

Jean-Noël Degrace, Météo France Martinique

 
La houle et la présence des algues sont des effets directement liés au passage du phénomène météorologique Teddy dans le bassin Atlantique
 

En Martinique, s’est surtout jeudi que c’est bien monté. Ça a dépassé les 3 mètres de moyenne et quelques vagues à plus de 5 mètres.

Hier, c’est un petit peu baissé puisque le phénomène s'éloigne au nord.

Par compte ça fait tourner la houle au nord. Elle est nord-est ce qui est classique pour la façade Atlantique et là progressivement elle va venir du Nord.

Donc même si elle est moins forte ça peut être un peu plus problématique. Ça peut passer dans le canal de la Dominique et revenir sur les côtes du nord caraïbe vers le Prêcheur et Le Carbet, mais rien de trop important sinon on aurait été en vigilance.

Plage Schoelcher avec algues sargasses
©Claude Bazabas
Selon les prévisions des météorologues, la houle de nord devrait perdurer le temps du week-end. Puis la mer devrait redevenir un peu plus calme d'ici la semaine prochaine.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live