Une foule émouvante accompagne le journaliste-écrivain André Quion Quion

médias
Les obsèques d'André Quion Quion à Fort-de-France. ©Martinique la 1ère
L'adieu à André Quion Quion ce lundi matin (3 octobre 2022) à l'espace funéraire de la Joyau à Fort-de-France. Le journaliste de Martinique la 1ère est décédé la semaine dernière à l'âge de 62 ans.

"Nous sommes tristes", dit sobrement une oratrice. Un sentiment partagé par la famille, les amis, les collègues d'André Quion Quion ce lundi matin (3 octobre 2022). La foule qui s'est massée dans la salle principale de l'espace funéraire de la joyau à Fort-de-France, "montre à quel point André était aimé", souligne l'un des pasteurs de l'Eglise Adventiste de Martinique, l'église à laquelle André était fidèle jusqu'à son dernier souffle. 

Au premier rang, ses dix soeurs et frères, Julie sa compagne et Amandine sa fille. Autour d'eux, ses nombreux collègues dont les retraités de l'audiovisuel public, des personnalités politiques, syndicales ou associatives pour un adieu dans un élan œcuménique avec la famille.

Hommage à André Quion Quion
Hommage à André Quion Quion (lundi 3 octobre 2022). ©Eddy Bellerose

André Quion Quion qui était au nombre d'une génération de passionnés de l'audiovisuel, a d'abord commencé sa carrière au Sermac (Service Municipal d'Action Culturelle) avant de rejoindre RFO, la station de l'audiovisuel public (aujourd'hui Martinique la 1ère), dans les années 80.

"Je ne savais pas que nous aurions vécu une complicité professionnelle de plus de 30 ans, aussi riche", témoigne son ami Laurent Eugenie, grand-reporter à la retraite et personnalité du football martiniquais.

D'autres se souviennent des grandes épreuves de cyclisme ou de yoles en sa compagnie et de son incomparable carnet d'adresses du personnel politique martiniquais.

André Quion Quion a aussi passé une partie de son existence à la recherche historique. "Je suis un  éternel étudiant", disait-il. Il est auteur de 4 ouvrages : "Une autre histoire maritime à la Martinique"-"Histoires singulières des côtes de la Martinique"-"La pute des Hérétiques" et son dernier recueil de poésie "Très chère et vulnérable pensée".

André Quion Quion avait 62 ans.

La foule aux obsèques
Forte assistance lors de la cérémonie. ©Jean-Marc Bolder

L'émotion de circonstance (obsèques Quion Quion)
L'émotion de circonstance... ©Jean-Marc Bolder

Collaborateurs de Martinique la 1ère
Collaborateurs de Martinique la 1ère. ©Jean-Marc Bolder

Journalistes de Martinique la 1ère
Le recueillement lors de la cérémonie. ©Jean-Marc Bolder

Collaborateurs et amis du défunt
Collaborateurs et amis du défunt. ©Jean-Marc Bolder

Sortie du cercueil d'André Quion Quion
Fin de la cérémonie, le cortège se prépare à rejoindre le cimetière du François. ©Jean-Marc Bolder

L'émotion des collègues d'André Quion Quion
L'émotion des collègues d'André Quion Quion. ©Jean-Marc Bolder

L'hommage des collègues d'André Quion Quion
L'hommage des collègues d'André Quion Quion. ©Jean-Marc Bolder

Haie d'honneur
La haie d'honneur au passage du cercueil d'André Quion Quion. ©Jean-Marc Bolder