"Nous sommes tristes", dit sobrement une oratrice. Un sentiment partagé par la famille, les amis, les collègues d'André Quion Quion ce lundi matin (3 octobre 2022). La foule qui s'est massée dans la salle principale de l'espace funéraire de la joyau à Fort-de-France, "montre à quel point André était aimé", souligne l'un des pasteurs de l'Eglise Adventiste de Martinique, l'église à laquelle André était fidèle jusqu'à son dernier souffle.
Au premier rang, ses dix soeurs et frères, Julie sa compagne et Amandine sa fille. Autour d'eux, ses nombreux collègues dont les retraités de l'audiovisuel public, des personnalités politiques, syndicales ou associatives pour un adieu dans un élan œcuménique avec la famille.
André Quion Quion qui était au nombre d'une génération de passionnés de l'audiovisuel, a d'abord commencé sa carrière au Sermac (Service Municipal d'Action Culturelle) avant de rejoindre RFO, la station de l'audiovisuel public (aujourd'hui Martinique la 1ère), dans les années 80.
"Je ne savais pas que nous aurions vécu une complicité professionnelle de plus de 30 ans, aussi riche", témoigne son ami Laurent Eugenie, grand-reporter à la retraite et personnalité du football martiniquais.
D'autres se souviennent des grandes épreuves de cyclisme ou de yoles en sa compagnie et de son incomparable carnet d'adresses du personnel politique martiniquais.
André Quion Quion a aussi passé une partie de son existence à la recherche historique. "Je suis un éternel étudiant", disait-il. Il est auteur de 4 ouvrages : "Une autre histoire maritime à la Martinique"-"Histoires singulières des côtes de la Martinique"-"La pute des Hérétiques" et son dernier recueil de poésie "Très chère et vulnérable pensée".
André Quion Quion avait 62 ans.