Une fresque murale au Carbet inspirée par la femme et ses rêves d’avenir durable, pour un monde meilleur

art
Fresque murale / femme / Carbet / lycée
Fresque murale réalisée au Carbet par des élèves du lycée Polyvalent de Bellefontaine, dans le cadre des manifestations dédiées à la journée internationale des droits des femmes (inauguration le 29 mars 2022). ©Tweeter CTM / DR
Dans le cadre des actions autour de la journée internationale des droits des femmes, 16 élèves du Lycée Polyvalent Nord Caraïbes de Bellefontaine passionnés d’arts plastiques, ont réalisé une fresque murale au bourg du Carbet. "Filles-femmes & rêve d’avenir durable", c’est la thématique retenue par les lycéens, soutenus par l’association "Vis Ton Rêve" et la Collectivité Territoriale de Martinique.

Et voici le travail, après plusieurs semaines de coups de pinceaux sur un mur de la rue du Doume, au Carbet (derrière la mairie), une fresque murale réalisée par 16 lycéens du LPo de Bellefontaine, avec le concours de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) et l’association "Vis Ton Rêve ".

Fresque / femme / Carbet
Inauguration de la fresque murale en l'honneur des femmes, réalisée au Carbet, rue Doume, par 16 élèves du Lycée Polyvalent Nord Caraïbes de Bellefontaine en (29 mars 2022). ©Tweeter CTM / DR

Les artistes en herbe, tous passionnés d’arts plastiques, ont bénéficié de l’accompagnement de l’artiste Stéphanie Destin, qui a reçu la médaille d’honneur de la ville lors de l’inauguration, mardi 29 mars 2022, en présence du PCE (Président du Conseil Exécutif) de la CTM, Serge Letchimy. Cette fresque collective fait référence à la Déesse de la Mer, protectrice des Eaux (« manman dlo » en créole).

La maquette de la fresque présentée par Stéphanie Destin proposait des « manman dlo », protectrices de l’eau, pour faire face aux actions néfastes de l’homme sur la nature. On pourrait entrevoir sur le côté gauche, la partie sombre, ce passé. Un portrait /visage mur s’entrevoit en pierre au niveau de la sortie d’eau… avec cette « manman dlo » méditative, chercheuse de solution(s), et de l’autre côté, sur la droite, un espoir se dessine, avec une énergie de force, mouvement de ce nouveau monde qui se crée (des œufs qui vont éclore…), et le rêve d’un avenir meilleur pour les prochaines générations, enrichie de l’empreinte des élèves. 

Tweet CTM 
Fresque Carbet / CTM
La plasticienne Stéphanie Destin reçoit la médaille d’honneur de la ville du Carbet lors de l’inauguration de la fresque murale de 16 élèves du lycée de Bellefontaine, mardi 29 mars 2022, en présence de Serge Letchimy (PCE de la CTM). ©Tweeter CTM / Eddylia Eugène-Mormin / DR

"Sortir des clichés"

"Cette action a pour but d’accroitre durablement la sensibilisation du public aux préoccupations environnementales, en s’adressant surtout aux jeunes filles, afin qu’elles gagnent en estime d’elles-mêmes et en confiance" expliquent les partenaires.

Fresque murale / femme / art plastique / Carbet
Fresque murale inspirée par la femme et ses rêves d’avenir durable pour un monde meilleur, réalisée au Carbet par des élèves du lycée polyvalent Nord Caraïbes de Bellefontaine. ©Tweeter CTM / DR

"Plusieurs élèves se sont émus tout au long de cette expérience fort appréciée" ajoute encore les initiateurs, expérience à partir de laquelle, un "changement des regards et sortir des clichés" est souhaité.