Les problématiques liées au climat sont nombreuses. Elles concernent tout le monde. En cette journée spécifique à l'environnement, de nombreuses manifestations sont prévues.
Afin de répondre à cette problématique, plusieurs leviers sont mis en avant. Il faut réduire ses déchets et ne pas gaspiller. La surconsommation réduit les ressources. Afin de réduire les déchets, des bornes de recyclage ont été installées.
Désormais, les poubelles avec des couvercles jaunes, ou celles spécifiques pour le verre se multiplient.
L'économie d'énergie en est un autre. Réduire le chauffage ou la climatisation d'un degré peut avoir des conséquences importantes.
De nombreux messages diffusés via différents canaux, incitent les automobilistes à réduire les trajets, à utiliser les transports en commun ou à faire du covoiturage.
La pollution numérique est souvent oubliée, mais elle existe.
Cette année, un accent est mis sur le plastique. Un comité intergouvernemental sous l’égide de l’ONU doit d'ailleurs publier sous peu un traité international. Cette matière, autrefois considérée comme révolutionnaire, est désormais comme nuisible.
Sensibiliser avec de la théorie et de la pratique
Pour tenter d’apporter une réponse constructive, la ville du François a choisi de sensibiliser ses élèves les plus jeunes.
Sur les 12 écoles de maternelles et de primaires (soit 1 200 élèves) environ, 1 000 jeunes ont participé à la 2e journée de l’environnement qui s’est tenu les 1er et 2 juin à l’espace Filia.
Les écoliers ont pu visiter les stands tenus par des agents municipaux dédiés au recyclage, aux dégâts causés par la pollution, principalement par le plastique qui tuent les animaux marins. Graines de café, maracujas, papayes, corossols... une table avec de nombreux fruits et légumes locaux était l'occasion de belles découvertes.
Le passage au jardin potager installé dans des cagettes sur le sol a été très instructif. Pour la découverte des différentes espèces de plantes, mais surtout l’activité qu’apprécient le plus les élèves : planter une graine et de jeunes plants.
Les mains dans la terre, ils y ont mis tout leur cœur. La technique de la paille a également été abordée afin de maintenir l'humidité et préserver la ressource en eau.
À la fin de la journée, tous les jeunes ont compris le message de sensibilisation. L’objectif est donc atteint.