Une offre d'emploi d'un "responsable Blanc" provoque une vive polémique en Martinique

emploi
Bureau pôle emploi
Bureau pôle emploi en Martinique. ©Martinique la 1ère

La publication d'une offre d'emploi s'adressant à un responsable "Blanc" en Martinique a créée un très vif émoi depuis samedi (10 avril 2021). Le libellé de l'annonce initial "responsable budget et finances" aurait été mal rédigé. Un véritable imbroglio qui laissera des traces. 

Publiée le 10 avril 2021, l'offre d'emploi de Placidom, une agence d'intérim de Fort-de-France, visait la recherche "d'un (e) responsable budget et finances" pour un client spécialisé dans l'environnement. 

Élaborer et suivi des dossiers de financement. Traitement des demandes d'acompte. Production de tableaux mensuels de suivi de dépenses et projets subventionnés. Suivi des états de dépenses et des plans de financement. Déclaration de TVA et octroi de mer et taxes fiscales. Traitement des immobilisations dans Immos.net ...

Placidom, agence d'intérim de Fort-de-France.

 

Un responsable "Blanc"

 

Relayée par le site "WeRecruit" puis par Pôle Emploi, l'annonce devient : Placidom recherche un responsable "Blanc", poste à pourvoir uniquement sur Fort-de-France avec notamment les tâches suivantes : 

Face à la levée de boucliers suscitée par cet intitulé, l'annonce a été supprimée et Placidom a publié un communiqué le samedi 10 avril 2021 à 22 h 05. Communiqué qui semble mettre en cause l'agence Pôle Emploi. 

 

 

 

Pôle emploi rejette toute responsabilité 

 

L'annonce a été publiée le samedi 10 avril mais a été à l'origine mal libellée car l'intitulé "responsable budget et finances" n'est pas référencé dans la nomenclature des emplois, mais correspond au « Responsable du Contrôle de gestion ». De fait, un libellé automatique a été généré par le système en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise, en créant le poste de « Responsable blanc », ce qui ne veut pas dire que le recrutement s'adressait à une personne blanche.

Antoine Denera, directeur de Pôle Emploi Martinique.

 

La direction de Pôle Emploi attend que l'agence d'intérim Placidom publie un second communiqué car elle s'estime injustement incriminée par l'agence d'intérim alors que les annonces sont reprises automatiquement. 

 

Un métier référencé 

 

Responsable "Blanc" est donc un métier référencé par le site des assureurs Hoggo, par pôle emploi, par des entreprises et syndicats.

Il est également reconnu par les assureurs et permet de bien comprendre les risques inhérents à votre métier de Responsable "Blanc".  Le travail Responsable "Blanc" appartient à la famille des métiers suivante: INSTALLATION ET MAINTENANCE.

 

Le travail Responsable "Blanc" appartient au domaine des métiers suivants : Équipements domestiques et informatique . Ce métier peut être exercé par des sociétés comme de SAS, SASU, SARL, SA...ou des indépendants comme des Entreprises individuelles ou des micro-entrepreneurs.

 

Les hommes et les femmes qui sont respectivement Responsable "Blanc", travaillent avec des conditions de risque particulières et sont donc exposés à des risques propres à leur métier.

Hoggo.



Hoggo référence ici pour toutes les personnes exerçant la profession de Responsable "Blanc" les assurances les plus adaptées à leur besoin.

Durant l'exercice du travail de Responsable "Blanc", les activités suivantes sont souvent pratiquées :

Répare des appareils électrodomestiques par changement de pièces mécaniques, composants électriques, cartes électroniques et par réglage, selon les règles de sécurité et les techniques définies...