Une onde tropicale "active" aborde la Martinique, placée en vigilance jaune

La Martinique est placée au niveau de vigilance jaune pour fortes pluies et orages à l'approche d'une nouvelle onde tropicale dont les premiers effets sont attendus en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi 5 octobre.

Selon le centre météo du Lamentin, le passage d'une nouvelle onde tropicale active est attendu demain (jeudi 5 octobre) sur la Martinique. Cette situation entraîne une dégradation du temps dès cette nuit.

Évolution prévue

Ce soir et jusqu'en milieu de nuit prochaine, quelques orages isolés peuvent transiter sur notre île. Puis en seconde partie de nuit, les passages pluvieux deviennent plus fréquents à l'approche de l'onde tropicale.

À partir de la fin de la nuit prochaine et demain tout au long de la journée (jeudi 5 octobre), l'activité pluvieuse et orageuse se renforce au passage de l'onde, selon la météo.

En conséquence, les averses sont nombreuses, localement de forte intensité et parfois accompagnées d'orages.

Ces passages pluvieux peuvent engendrer des cumuls de précipitations de l'ordre de 50 à 80 mm voire 100 mm en quelques heures. De brèves accalmies sont prévues en cours de journée.

L'amélioration significative de cette situation météorologique est attendue au cours de la nuit de jeudi à vendredi, précisent les spécialistes de la météo.

Conseils de comportement

Renseignez-vous sur les conditions météorologiques :
- Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
- Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.

En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.

En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.